Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieVolodymyr Zelensky révoque son ambassadeur au Royaume-Uni qui l'avait critiqué

Volodymyr Zelensky révoque son ambassadeur au Royaume-Uni qui l’avait critiqué

- Publicité-

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révoqué vendredi son ambassadeur au Royaume-Uni, Vadim Pristaïko, personnage-clé des relations entre Kiev et Londres, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Via un décret publié sur son site, la présidence ukrainienne a annoncé le renvoi de l’ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni, Vadim Pristaïko, personnage-clé des relations entre Kiev et Londres. Le document ne donne pas les raisons de cette décision, mais l’ambassadeur s’était montré critique récemment envers le président ukrainien, regrettant ses « sarcasmes » visant le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, qui avait réclamé plus de gratitude pour l’aide militaire apportée par les alliés de Kiev.

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a déclaré mercredi 12 juillet que le Royaume-Uni n’était « pas Amazon » quand il s’agit de fournir des armes à l’Ukraine, suggérant que Kiev pourrait montrer plus de « gratitude » envers ses alliés face à l’invasion russe.

Alors que Londres figure parmi les principaux soutiens de Kyiv depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, Mais Ben Wallace a prévenu qu’il fallait que Kyiv persuade les parlementaires américains et “les politiciens sceptiques dans d’autres pays” que cela valait le coup. « Cette guerre est une guerre noble (…) mais parfois il faut convaincre des parlementaires aux Etats-Unis. Il faut convaincre des responsables politiques qui dans d’autres pays se demandent si ça en vaut la peine », a déclaré Ben Wallace, en marge du sommet de l’Otan.

« Que ça plaise ou non, les gens veulent voir de la gratitude », a-t-il ajouté en rappelant que les « pays renoncent à leurs propres stocks (de munitions) » pour aider l’Ukraine .

Pour le président ukrainien, cette phrase n’a pas grand sens. « Je ne sais pas ce qu’il (Wallace) a voulu dire et comment je pourrais lui être reconnaissant », a répondu Volodymyr Zelensky en reconnaissant que « le peuple britannique nous a toujours soutenus. Nous lui en sommes très reconnaissants ». Se tournant vers son ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, le président a demandé en rigolant de faire parvenir « des mots de gratitude » à Ben Wallace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky