Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéVive altercation à  l'aéroport de Lomé : le Nigéria remet le dossier des factures impayées sur la table (photo)

Vive altercation à  l’aéroport de Lomé : le Nigéria remet le dossier des factures impayées sur la table (photo)

- Publicité-

Selon le site Doing Buzz, qui remonte l’information, une vive altercation s’est produite à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, à Lomé, au Togo, mettant aux prises, des agents de sécurité togolais et des voyageurs nigérians.

Bagarre aéroport de Lomé Le Nigéria réclame Togo impayés délectricité
Altercation à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma – Crédit : Doing Buzz

C’est l’incident qu’il fallait éviter, surtout, en cette période de fêtes, où toutes les entités étatiques, notamment, cherchent à renflouer leurs caisses, histoire d’offrir de bons moments festifs à leurs populations.

En effet, d’après les informations, parvenues à notre rédaction, via le site Doing Buzz, une petite partie de coups de poing entre des agents, chargés de la sécurité, à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, et des voyageurs nigérians, a eu lieu.

Après ce malheureux incident, nous apprend cette source, le Nigéria a, sans langue de bois, signifié son mécontentement, vis-à-vis du Togo.

Coïncidence ou pas – qui serait le dire ? -, le géant de l’Afrique de l’ouest a vite fait de remettre, sur la table, le dossier des factures d’électricité impayées par trois pays, à savoir : le Togo, le Bénin et le Niger.

Une crise engendre une autre …

Dans la foulée, la Commission nigériane de régulation de l’électricité a déclaré qu’en fait, le Togo, le Bénin et le Niger n’avaient pas payé leurs factures d’électricité, comptant pour le deuxième trimestre 2021.

- Publicité-

La NERC (Nigerian Electricity Regulatory Commission), à travers le rapport qu’elle vient de rendre public, pour le compte du deuxième trimestre 2021, a relevé que les compagnies d’électricité et autres clients spéciaux de ces trois pays ont reçu un total de 770 millions de nairas, de la part des sociétés commerciales nigérianes, des compagnies d’électricité et des opérateurs du marché des compagnies de transport nigérianes.

Des impayés à solder par les trois pays

Au passage, dans son rapport, la NERC souligne qu’au cours de cette période, les pays voisins et d’autres clients privés ne payaient pas l’électricité, qui leur était fournie par le Nigéria.

« Au cours du trimestre sous revue, NBET et MO ont émis un total de 770 millions de florins norvégiens sur l’énergie vendue par NBET et les services fournis par MO à des clients spéciaux, à savoir, Ajaokuta Steel Co. Ltd. ; et autres clients bilatéraux et des clients internationaux, en l’occurrence, la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) », a renseigné le comité.

- Publicité-

«Â Au cours du trimestre sous revue, ces clients n’ont pas payé. Espérons qu’à mesure que l’économie de ces clients s’améliorera après le verrouillage de la COVID-19, ils reprendront le paiement intégral de leurs factures », a-t-il déclaré.

Vivement que les deux parties prennent la mesure de la situation, afin que des solutions, profitables à tous, soient, rapidement, trouvées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International

Bénin

Bénin: les avocats dénoncent une violation des droits fondamentaux après quatre ans d’impayés

Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable