Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéVatican - Synode des évêques: les femmes vont pouvoir voter, une première

Vatican – Synode des évêques: les femmes vont pouvoir voter, une première

- Publicité-

Lors de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui s’ouvre le mercredi 4 octobre au Vatican, les femmes auront désormais le droit de voter. Cette ouverture progressive était souhaitée par le pape François.

Ce 4 octobre s’ouvre au Vatican la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, l’aboutissement d’une vaste consultation mondiale sur l’avenir de l’Église catholique. Et la révolution pour cette cette grande assemblée convoquées à Rome pour discuter des thématiques d’avenir de l’Église est que le pape François invite les laïcs et les femmes à prendre part aux consultations et aux votes. Un geste d’ouverture au monde et de modernité, voulu par le souverain pontife depuis le début de son mandat.

« Il y a 700 millions de femmes catholiques dans le monde. Il est donc temps que l’Église les écoute réellement. Et ce que nous avons entendu tout au long du processus synodal, c’est qu’elles veulent servir l’Église. Les femmes revendiquent un statut d’égalité » explique Kate McElwee, directrice exécutive de la Conférence pour l’ordination des femmes. Seules 54 femmes sur les 464 participantes au Synode auront le droit de vote, mais les appels à plus d’égalité viennent des 4 coins du monde. Sheila Pires, secrétaire de la Commission d’information du Synode des évêques, affirme : « les femmes catholiques veulent se voir attribuer de meilleures positions de leadership, elles veulent que leur voix soit entendue, durant la prise de décision, les femmes veulent y participer. »

Désormais, les femmes participeront aux débats et voteront les résolutions finales prises lors de cette assemblée, un privilège réservé jusque là aux prélats… Cette décision ne ferait pas l’unanimité au sein des fidèles. « Il faut à la fois un changement de culture, de mentalité, c’est une question d’attitude, d’éducation et ce n’est pas facile » précise SÅ“ur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode sur la Synodalité.

Autre nouveauté du synode, la place élargie des laïcs et des jeunes en particulier, dont la voix doit être mieux entendue, a précisé le Vatican. Un jésuite proche de la communauté LGBT et activiste d’une ONG qui vient en aide aux migrants en Méditerranée seront présents à l’Assemblée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels