Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueUSA: Donald Trump jugé inéligible par un 2è État à  la Présidentielle 2024

USA: Donald Trump jugé inéligible par un 2è État à  la Présidentielle 2024

- Publicité-

Le Maine est le deuxième Etat américain à se prononcer sur l’éligibilité de Donald Trump pour la primaire républicaine qui se tiendra le 5 mars. Pour la secrétaire démocrate de l’Etat du Maine Shenna Bellows, « il n’est pas apte à la fonction de président » au titre du 14e amendement de la Constitution.

Deuxième coup dur pour Donald Trump. Après le Colorado, l’État du Maine a à son tour jugé le milliardaire et ancien président des États-Unis inéligible lors de la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu eu 2024. «Il n’est pas apte à la fonction de président» au titre du 14e amendement de la Constitution, qui exclut de toute responsabilité publique les personnes s’étant livrées à des actes d’«insurrection», a déclaré dans un document officiel la secrétaire démocrate de l’État du Maine Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections.

«Je n’arrive pas à cette conclusion à la légère», a-t-elle ajouté dans ce document, estimant que l’assaut du Capitole, siège du Congrès américain, en 2021 a été commis «sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant».

Donald Trump condamne une décision prise par «une gauchiste radicale»

Néanmoins, cette décision pourrait être «suspendue» en cas de contestation judiciaire, a-t-elle précisé. Ce qui devrait en effet être le cas puisque le porte-parole de Donald Trump a annoncé, dans la foulée, la volonté de l’homme d’affaires de contester en justice la décision. Cette dernière pourrait ainsi faire l’objet d’un recours final devant la Cour suprême des États-Unis.

De son côté, Donald Trump a rapidement condamné une décision prise selon lui par «une gauchiste radicale», «ardente partisane» de Joe Biden, l’actuel président américain et prochain candidat démocrate, sauf surprise, à l’élection de 2024. «Nous assistons en direct à une tentative de vol d’une élection et à la privation du droit de vote de l’électeur américain», a-t-il encore dénoncé via son équipe de campagne.

En 2020, le milliardaire républicain avait remporté l’un des grands électeurs (chargés d’élire le président et le vice-président américain) du Maine. Ainsi, en cas de présidentielle serrée, la décision de Shenna Bellows, si elle est effectivement appliquée, serait donc porteuse de lourdes conséquences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport