Ce jeudi, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, l’UEFA a désigné le vainqueur du prix UEFA du meilleur joueur de la saison 2021-2022. Et sans surprise, le Graal est revenu à l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema. Le titre du meilleur entraineur est allé au technicien italien Carlo Ancelotti.
En attendant le Ballon d’Or? Auteur d’une saison 2021-2022 exceptionnelle sur le plan individuel, Karim Benzema a remporté ce jeudi le prix UEFA du meilleur joueur de l’année. L’attaquant du Real Madrid a été élu lors du tirage au sort de la Ligue des champions tenu à Istanbul en Turquie. L’international français a devancé son coéquipier, le Belge Thibaut Courtois, et le meneur de jeu de Manchester City, Kevin de Bruyne, pour s’offrir son titre.
Patron du Real Madrid qu’il porte pratiquement sur ses épaules depuis le départ de Cristiano Ronaldo en 2018, le capitaine madrilène a été le chef d’orchestre de la domination des merengues en Europe la saison passée, marquée par une quatorzième Ligue des champions remportée par la Maison Blanche en mai dernier, contre Liverpool au Stade de France (1-0).
«Je veux remercier mon club, mon entraîneur et mon président, mes coéquipiers. Sans eux tous, je ne pourrais pas être ici… Carlo est le meilleur entraîneur du monde. Un grand professionnel… Notre meilleur match de la saison dernière a été notre deuxième match contre le PSG», a déclaré le Francais après avoir reçu son trophée, lui qui a inscrit 15 buts et délivré 2 passes décisives en C1 l’exercice précédent.
Carlo Ancelotti, entraineur de l’année
Egalement en course dans ces récompenses individuelles de l’UEFA, Carlo Ancelotti a de son côté décroché le titre de meilleur entraineur de l’année. Le technicien italien a remporté le trophée devant l’entraineur de Liverpool, Jurgen Klopp, et le tacticien espagnol de Manchester City, Pep Guardiola. «C’est un bon ami à moi, ce n’est pas pour ça qu’il joue. Il joue parce qu’il est le meilleur. Il a un leadership fort. Nous avons de la chance d’avoir Karim. Nous avons tous de la chance de voir Karim jouer au football », a-t-il déclaré à la presse après son couronnement.
Revenu au Real Madrid l’été dernier, Carlo Ancelotti a pratiquement tout raflé avec le Real Madrid durant l’année: Liga, Ligue des champions et tout récemment la Supercoupe d’Europe.