Le judoka algérien Fethi Nourine a décidé de déclarer forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, se trouvant dans son groupe.
Cela parait insensé mais Fethi Nourine est ferme sur sa décision. Le judoka algérien a décidé de déclarer forfait aux JO pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, ce dernier se trouvant dans le même tableau que lui. Une manière pour lui de soutenir la cause palestinienne.
« Nous avons travaillé dur pour nous qualifier pour les Jeux, mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela », a déclaré Fethi Nourine. En effet, s’il avait battu le Soudanais Mohamed Abdalrasool lundi au premier tour, il aurait dû combattre ensuite face à l’Israélien Tohar Butbul.
Un récidiviste
Ce n’est pas la première fois que Fethi Nourine boycotte une compétition pour ces raisons. L’Algérien s’était déjà retiré des Mondiaux de Tokyo 2019. Il avait affirmé en son temps, avoir subi des pressions des autorités de son pays pour perdre sa demi-finale puis son combat pour la troisième place, afin d’éviter de rencontrer l’Israélien Sagi Muki en finale puis sur le podium.