Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTogo - Réglementation du bail d'habitation : le nouveau décret expliqué aux acteurs du secteur

Togo – Réglementation du bail d’habitation : le nouveau décret expliqué aux acteurs du secteur

- Publicité-

Le décret, portant réglementation de la caution, du loyer de garantie et du bail d’habitation, a été expliqué, mardi 8 février 2022, aux acteurs du secteur de l’immobilier, à Lomé, la capitale du Togo.

Selon une publication de l’Agence togolaise de presse (ATOP), parue, 9 février dernier, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière a organisé un atelier d’échanges et de partages, avec les différents acteurs du secteur de l’immobilier, notamment, les maires, les fédérations des agents immobiliers, de la chambre nationale des notaires du Togo, des experts immobiliers, les syndicats et les associations des consommateurs.

Cette table ronde a permis aux acteurs sus-cités de s’imprégner des dispositions dudit décret, pour assurer sa bonne application sur le terrain. Il s’agit, également, de susciter une bonne appropriation des différents aspects de ce décret, pour une meilleure vulgarisation auprès de la population.

En gros, ce qu’on peut retenir de cette sortie ministérielle, c’est que la mise en place de cet outil vient mettre fin à l’anarchie, qui régnait dans le secteur foncier. Dès lors, et le bailleur et le preneur connaissent les responsabilités, qui sont les leurs, en cas d’un contrat de bail d’habitation.

Faut-il le rappeler, mercredi 5 janvier dernier, le décret présidentiel, portant réglementation de la caution, du loyer de garantie et du bail d’habitation, voyait le jour. Avec ce nouveau dispositif, la caution est, désormais, fixée à trois (03) mois de loyer.

Toutefois, il convient de noter que, pour l’instant, ledit décret ne s’applique qu’au Grand Lomé. « Dans une première phase, cette mesure s’applique dans le Grand Lomé et sera étendue, après évaluation, dans d’autres localités, si cela est jugé pertinent », avait précisé le Gouvernement togolais; lors de son conclave du 5 janvier.

- Publicité-

Lire l’intégralité des nouvelles mesures dudit décret, ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas