Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieTitres publics: le Bénin a rejeté plus de 320 milliards de FCFA à  Dakar et à  Abidjan en 2023

Titres publics: le Bénin a rejeté plus de 320 milliards de FCFA à  Dakar et à  Abidjan en 2023

- Publicité-

Alors que ses investisseurs lui ont proposé 781,71 milliards de FCFA à l’occasion de ses randonnées financières sur le marché domestique à Dakar au Sénégal, le Trésor public n’a retenu que 461,70 milliards en 2023 soit un taux de couverture de 59,06%. 

Un Bon et 16 Obligations du Trésor. Le tout pour un montant global de 461,70 milliards de FCFA. C’est le bilan global des interventions du Bénin sur les marchés financiers de Dakar au Sénégal et Abidjan en Côte d’Ivoire en 12 mois.  Ce bilan est celui de 2023, année au cours de laquelle le Trésor public Béninois a présenté un manque d’envies des émissions de Titres publics sur le marché financier domestique. En témoigne la fréquence mensuelle de ces opérations (1,41 fois par mois).

Alors qu’il est espéré une fois au moins par semaine sur le marché financier de Umoa-Titres à Dakar au Sénégal, pour la mobilisation des ressources complémentaires à ses recettes budgétaires, le Bénin a brillé par ses absences répétées sur ce marché en 2023. Les raisons, le pays a trouvé ailleurs des investisseurs plus généreux et moins contraignants pour ses financements, affirme un cadre à la Direction générale du Budget (Dgb).

En effet, selon un rapport sur la dette publique du Bénin de la Caisse autonome d’investissement (Cagd), «Â le montant total des interventions de l’Etat sur le marché financier régional s’élève à 461,70 milliards de FCFA dont 38,23 milliards de FCFA de bons du Trésor et 423,47 milliards de FCFA pour les obligations du Trésor ». Les adjudications via l’agence Umoa-Titres, poursuit-elle, se chiffrent à 258,47 milliards de FCFA. Les émissions par appel public à l’épargne de la Brvm s’élèvent à 165,00 milliards de FCFA. Le seul Bon du trésor de la série est de 38,23 milliards de FCFA.

Les 16 Obligations du Trésor sont de 423,47 milliards de FCFA. La caisse précise que la participation des investisseurs locaux aux titres publics émis par le Bénin en 2023 s’établit à 61,20%. Ce taux est favorisé par les émissions par appel à l’épargne publique. Par ailleurs, le taux moyen d’intérêts de ses Titres publics est de 5,60% soit une variation entre 5,08 et 6,30%. Le Bénin devra près de 26 milliards de FCFA comme intérêt à ses émissions à échéance, précise la caisse. L’échéancier est fixé entre 3 mois et 15ans selon la nature des titres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?