Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Terrorisme: Aqmi veut s'installer dans la zone frontalière Bénin - Niger - Nigeria

Terrorisme: Aqmi veut s’installer dans la zone frontalière Bénin – Niger – Nigeria

- Advertisement -

Après avoir fait officiellement allégeance au groupe Aqmi, le groupe terroriste Ansaru compte s’implanter dans la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Nigeria. C’est un projet que les membres de ce groupe comptent réaliser au cours de cette nouvelle année 2022.

La zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Nigeria pourrait être bientôt prise d’assaut par des terroristes du nouveau groupe affilié à Aqmi. Le spécialiste Wassim Nasr craint une montée d’activités terroristes dans cette zone, qui selon lui pourrait subir le même sort que la zone frontalière entre le Mali, Niger et le Burkina Faso.

La zone des trois frontières entre le Nigeria, Niger et Bénin pourrait devenir l’équivalent de ce qu’on voit à la frontière entre Mali, Niger et Burkina Faso.

Wassim Nasr
- Publicité-

Le groupe Ansaru exprime ses ambitions dans un communiqué en date du 31 décembre 2021. Un communiqué qui intervient quelques semaines après les premières attaques djihadistes enregistrées au nord du Bénin. Tout ceci, selon Wassim, ne serait pas du hasard.

A noter que ce n’est pas la première fois que ce groupe terroriste a annoncé sa volonté de s’installer dans cette zone. Selon certaines sources, il y a avait déjà eu plusieurs communiqués dans ce sens, mais cette fois-ci, ils semblent très sérieux.

- Publicité-

La zone frontalière visée peut être difficile à prendre

Même si des analystes estiment que la zone frontalière entre le Bénin, Niger et Nigeria pourrait très bientôt devenir ce qu’on observe dans la zone frontalière entre le Mali, Niger et Burkina Faso ; il faut dire que ça ne sera pas simple. Ces deux zones ne bénéficient pas du même niveau de sécurité.

Du côté de la zone frontalière Bénin – Niger – Nigeria, la sécurité est fortement renforcée avec le déploiement des troupes nigérianes dans le cadre de l’opération Hadin Kan. Le groupe Ansaru aura donc sur son chemin ces troupes, préparées à faire barrière à toutes attaques.

La présence des djihadistes dans les zones frontalières du Bénin avait été signalée par le chercheur Kars de Bruijne de l’Institut des relations internationales de Clingendael, aux Pays-Bas. En analysant les risques sécuritaires dans les régions septentrionales, il avait indiqué qu’il y a « au moins cinq cellules djihadistes qui opèrent dans le nord du Bénin ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale

Real vs Man City: Ancelotti confirme le retour de deux joueurs clés pour le barrage retour de C1

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International

Bénin

Bénin: les avocats dénoncent une violation des droits fondamentaux après quatre ans d’impayés

Pleine Lune du 12 février : Une vague d’énergie positive pour 03 signes du zodiaque

Monde

Ligue des champions: le Real Madrid atteint la barre des 300 victoires

Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité