Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a procédé à un remaniement gouvernemental en limogeant deux vice-présidents, James Wani Igga et Hussein Abdelbagi Akol.
Dans un décret présidentiel diffusé lundi soir par la South Sudan Broadcasting Corporation, il a également démis de ses fonctions Akech Tong Aleu, chef du Bureau de la sécurité intérieure du Service de la sécurité nationale. Aucune explication officielle n’a été donnée concernant ces décisions.
Pour remplacer James Wani Igga, Salva Kiir a désigné Benjamin Bol Mel au poste de vice-président représentant le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM). Homme d’affaires influent et ancien envoyé présidentiel pour les programmes spéciaux, M. Bol Mel occupera désormais la fonction de vice-président chargé des affaires économiques.
Josephine Lagu, présidente de l’Alliance de l’opposition du Soudan du Sud (SSOA), a été nommée vice-présidente en charge des services, succédant ainsi à Hussein Abdelbagi Akol, aussi membre du SSOA. Par ailleurs, Charles Chiek Mayo a été désigné chef intérimaire du Bureau de la sécurité intérieure, remplaçant Akech Tong Aleu, qui n’a occupé ce poste que pendant quatre mois.
Concernant les nouvelles affectations des anciens vice-présidents, James Wani Igga devient secrétaire général du SPLM, tandis qu’Hussein Abdelbagi Akol reprend le portefeuille du ministère de l’Agriculture, une fonction qu’il avait déjà occupée par le passé.