Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: reforme du système électoral, les grandes annonces de Bassirou Diomaye Faye

Sénégal: reforme du système électoral, les grandes annonces de Bassirou Diomaye Faye

- Publicité-

Quelques heures après sa prise de fonction, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est adressé à la nation, ce mercredi 03 mars 2024. Dans son discours, le cinquième président de la République du Sénégal a annoncé une large concertation avec la classe politique et de la société civile sur la réforme du système électoral.

A l’occasion de la 64ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a pris la parole ce mercredi soir pour s’adresser au peuple sénégalais. Dans une adresse pleine d’engagements envers le peuple, l’ancien secrétaire de Pastef Les Patriotes, a annoncé des mesures fortes.

Pour une gouvernance publique plus moderne, plus républicaine et plus respectueuse des droits humains, Bassirou Diomaye Faye entend convoquer une large concertation avec la classe politique et de la société civile sur la réforme du système électoral notamment, le remplacement de la CENA par une commission électorale nationale indépendante avec le renforcement de ses moyens et de ses prérogatives. Le chef de l’Etat annonce également la rationalisation du nombre de parti politique ainsi que le financement et l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance à la pièce nationale d’identité.

Par ailleurs, pour redorer le blason de la justice, M. Bassirou entend organiser des assises regroupant les professionnels du métier pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice. Annonçant l’instauration d’une gouvernance vertueuse fondée sur l’étique de responsabilité et l’obligation de rendre compte, il s’est résolument engagé à faire de la lutte contre la corruption, l’un des points clés de sa gouvernance.

Réconciliation, unité et la jeunesse…

« Tendre la main à toutes et à tous pour renforcer et concilier, afin de consolider la paix », a déclaré Bassirou Diomaye Faye qui souhaite que le Sénégal reste uni et solidaire. Le nouveau président qui s’engage pour la réconciliation a également porté une attention particulière à la jeunesse. « Je fais miens vos rêves et vos aspirations légitime« , a-t-il déclaré à l’endroit de cette couche juvénile.

Bassirou Diomaye Faye a notamment mis l’accent sur l’Education et l’emploi à la jeunesse. Il entend mener des actions fortes pour combler les attentes de la jeunesse et accompagner le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge