Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: la Cour de la Cedeao se prononcera le 17 novembre sur la candidature de Sonko

Sénégal: la Cour de la Cedeao se prononcera le 17 novembre sur la candidature de Sonko

- Publicité-

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a fixé la date du 17 novembre pour rendre sa décision concernant la réintégration de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko sur les listes électorales.

La candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024 dépend d’une décision de la Cour de la Cedeao, suite à un bras de fer de plus de deux ans avec l’État sénégalais. Les avocats de Sonko ont demandé à la Cour de justice de la Cedeao d’ordonner sa réintégration sur les listes électorales après sa radiation due à une condamnation dans une affaire de mÅ“urs.

Un juge de Ziguinchor, dans la région sud du Sénégal, avait annulé cette radiation le 12 octobre, ouvrant la voie à la candidature de Sonko, qui avait terminé troisième à l’élection présidentielle de 2019. Cependant, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore délivré les fiches officielles permettant à Sonko de recueillir les parrainages nécessaires pour sa candidature, arguant du caractère non définitif de la décision du juge, objet de recours de l’État. La Cour suprême doit examiner ce recours le 17 novembre.

L’Etat du Sénégal ne lâche pas l’affaire…

Malgré la demande de la commission électorale nationale, qui supervise le processus électoral, adressée le 31 octobre à la Direction générale des élections pour rétablir Ousmane Sonko sur les listes électorales et lui fournir les fichiers de parrainages, la DGE a refusé cette requête le même jour.

Un avocat de Sonko a plaidé devant la Cour de la Cedeao l’urgence d’exécuter immédiatement la décision du juge de Ziguinchor, compte tenu du délai de trois semaines restant pour le dépôt des fiches de parrainages et l’acceptation de sa candidature présidentielle. Mais, un représentant de l’État du Sénégal a demandé le rejet des demandes, qualifiant les arguments d’influencés par des considérations politiques.

Les regards sont donc tournés vers le 17 novembre, pour le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO. Mais déjà, il faut souligner qu’une décision en faveur de l’Etat sénégalais dans cette affaire, serait synonyme de l’écartement du chef de file de l’opposition Ousmane Sonko, de la course au fauteuil présidentiel dont il a tant rêvé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump