Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal : La Cédéao retourne sa veste et là¢che Macky Sall

Sénégal : La Cédéao retourne sa veste et là¢che Macky Sall

- Publicité-

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a appelé les hommes politiques sénégalais à aligner le calendrier des élections présidentielles sur les dispositions de la Constitution. C’est ce qu’indique un communiqué de l’organisation régionale publié dans le réseau social X.

« La Commission de la Cédéao suit avec préoccupation la situation au Sénégal », indique le document. « Elle appelle à s’abstenir de toute action ou déclaration contraire à la Constitution et rappelle à la population et aux hommes politiques leur responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité. Les responsables politiques doivent, dans les meilleurs délais, faire le nécessaire pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution ».

La Cédéao a également appelé la société sénégalaise à faire preuve de retenue et à renoncer à la violence.

Le 3 février, le président sénégalais Macky Sall a annoncé l’annulation de son décret fixant les élections à la tête de l’État au 25 février en raison d’une « confusion sur les candidats ». L’opposition a réagi en accusant le chef de l’État de « coup d’État constitutionnel » et en appelant à des manifestations. La première d’entre elles a eu lieu le 4 février dans la capitale Dakar. La manifestation a été dispersée par les forces de sécurité et des arrestations ont eu lieu. Lundi dernier, un rassemblement de l’opposition s’est tenu devant le bâtiment du parlement. Il a également été dispersé par la gendarmerie.

Quelques heures après l’annonce du report des élections, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’était dite préoccupée par la situation et a appelé les hommes politiques du pays au dialogue afin d’organiser un scrutin juste et transparent.

«Â La Commission de la Cédéao exprime sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et lance un appel aux autorités sénégalaises à accélérer les différents processus afin de fixer une nouvelle date pour l’élection. La Commission exhorte en outre l’ensemble de la classe politique à prioriser le dialogue et la collaboration pour l’organisation d’une élection transparente, inclusive et crédible », lit-on dans le communiqué jugé trop laconique par plusieurs opinions. La Cédéao avait par ailleurs salué le président sénégalais Macky Sall pour avoir maintenu sa décision antérieure de ne pas briguer un autre mandat.

- Publicité-

Le 6 février, le parlement sénégalais a approuvé un amendement constitutionnel visant à abroger une disposition qui liait la date des élections présidentielles à la fin du mandat du chef d’État en exercice. L’élection présidentielle a été reprogrammée pour le 15 décembre de cette année. Le parlement a également prolongé le mandat du président sortant Macky Sall, qui devait s’achever le 2 avril.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo