Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRussie: un journaliste américain arrêté et accusé d'espionnage

Russie: un journaliste américain arrêté et accusé d’espionnage

- Publicité-

Les services de sécurité russes ont annoncé l’arrestation ce jeudi d’Evan Gershkovich pour espionnage. Il est accusé de collecter des informations sur une entreprise militaire russe pour les États-Unis.

C’est une première dans l’histoire récente de la Russie. Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi l’arrestation d’Evan Gershkovich, correspondant du journal américain Wall Street Journal, pour espionnage. « Le FSB a déjoué l’activité illégale du correspondant accrédité auprès du ministère des Affaires étrangères (…) du bureau moscovite du journal américain Wall Street Journal, le citoyen des Etats-Unis Evan Gershkovich », a indiqué le service fédéral de sécurité russe dans un communiqué cité par les agences russes. Il est « soupçonné d’espionnage au profit des États-Unis » et de collecter des informations « sur une entreprise du complexe militaro-industriel » russe.

Le quotidien « profondément préoccupé pour sa sécurité »

L’arrestation pour un tel motif d’un journaliste étranger est sans précédent dans l’histoire récente de la Russie. D’après la diplomatie russe, il a été arrêté après avoir été « pris la main dans le sac ». « Ce que faisait le collaborateur de la publication américaine Wall Street Journal à Ekaterinbourg n’avait aucun rapport avec le journalisme », a estimé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. 

Elle a ajouté, sans citer d’exemple précis, que le reporter n’était « pas le premier Occidental célèbre à être pris la main dans le sac » et que d’autres avaient « utilisé le statut de ‘correspondant étranger’ à des fins de couverture de leurs activités ». Pourtant, aucun journaliste occidental n’était détenu en Russie jusque-là.

Le quotidien américain s’est dit dans un court communiqué « profondément préoccupé pour la sécurité » d’Evan Gershkovich et a « réfuté avec véhémence » les accusations d’espionnage. Avant de rejoindre le Wall Street Journal en 2022, ce journaliste a été correspondant de l’AFP à Moscou et avant cela du journal anglais, Moscow Times, diffusé en Russie. Parfaitement russophone, le journaliste de 31 ans est d’origine russe et ses parents sont installés aux États-Unis.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération