Dans un entretien accordé à L’Équipe ce mardi, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a répondu aux détracteurs de la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Le dirigeant européen assure que le nouveau format de la C1 n’est pas une Super League.
Réuni ce mardi, le comité exécutif de l’UEFA a adopté le nouveau format de la Ligue des Champions qui prendra effet en 2024. Cette réforme fait passer notamment, le nombre d’équipes disputant la coupe européenne de 32 à 36. De plus, les phases de poules traditionnelles ont été supprimées pour laisser place à une sorte de mini tournoi par groupe. Si l’instance faîtière du football européen est fière de cette réforme, ce n’est pas le cas de tous les acteurs du football sur le vieux continent. Certaines Ligues ou clubs n’ont pas hésité à critiquer cette révolution.
Dans une interview accordée au média français L’Équipe, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, s’est défendu contre des « accusations » qui exposent cette réforme de la C1 comme une Super League.
« ce n’est pas parce que quelque chose marche bien qu’il ne faut plus jamais rien changer. Il faut toujours essayer d’améliorer. Il y a quatre places en plus. L’une d’entre elles revient à la France, ce qui est normal. Croyez-moi, ce n’est pas fait pour les grands clubs. Eux sont assurés d’être qualifiés. Avoir plus de clubs et plus de matches, ce n’est pas la Super Ligue. La Super Ligue, c’est d’avoir toujours les mêmes clubs qui jouent entre eux. Les clubs français sont extrêmement intéressés par ce nouveau format », a expliqué le dirigeant Slovène.
Le président de l’UEFA a ensuite affirmé qu’il était convaincu que cette nouvelle formule serait une réussite: « Si je n’étais pas sûr, je ne l’aurais pas fait. Ce sera beaucoup plus intéressant. Dans la formule actuelle, en phase de groupes, on sait quels clubs vont se qualifier après deux ou trois matches. À partir de 2024, ce ne sera pas si facile, même pour les « grands clubs » ».
En attendant que cette révolution entre en vigueur, le Real Madrid et Liverpool seront opposés le 28 mai prochain, pour la finale de la C1 de cette édition. Une des dernières qu’on verra dans l’actuel format de la Ligue des Champions.