La FIFA est sortie du silence pour sommer les clubs européens de libérer leurs joueurs internationaux, alors que les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 de la zone Afrique démarrent en septembre prochain.
Dans un communiqué publié mardi sur son site officiel, la Premier League a informé que les 20 clubs, composant le championnat de première division anglaise, ne libéreraient pas leurs internationaux à l’occasion de la prochaine trêve internationale. Les clubs anglais évoquent comme raison, le fait que ces joueurs se rendront dans les pays placés sur la liste rouge Covid-19 par les autorités britanniquesÂ
Cette décision a provoqué un « tremblement de terre » en Afrique, alors que le continent démarre en septembre prochain, les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Plusieurs pays ont déjà fait savoir qu’il contesteraient la note déjà brandie par la Premier League lors des éliminatoires de la CAN 2021. L’Egypte, dont l’attaquant Mohamed Salah a été bloqué par son club de Liverpool, a indiqué qu’il saisirait la FIFA pour obtenir gain de cause.
Et justement, l’instance mondiale de football vient de se prononcer sur le sujet. Par la voix de son président, Gianni Infantino, la FIFA a invité les clubs concernés à faire preuve de solidarité, en libérant leurs joueurs. «Aujourd’hui, je demande à chacun de tout mettre en Å“uvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde», a notamment plaidé le dirigeant, dans un communiqué diffusé, ce mercredi, par l’instance dirigeante du ballon rond.
Le communiqué de la FIFA
«Ensemble, nous avons fait face à des problèmes majeurs par le passé, et nous devons continuer de le faire à l’avenir. La mise à disposition des joueurs pour les prochaines fenêtres internationales est une question dont l’urgence et l’importance sont capitales. Je suis reconnaissant pour le soutien et la coopération dont ont fait preuve de nombreuses parties prenantes du football pendant cette période difficile.
J’en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial. Bon nombre des meilleurs footballeurs de la planète évoluent en Angleterre et en Espagne, et nous estimons que ces pays partagent également la responsabilité de préserver et protéger l’intégrité sportive des compétitions dans le monde entier.
J’ai écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, au sujet des restrictions de quarantaine concernant les joueurs qui reviennent en Angleterre après avoir séjourné dans des pays figurant sur la liste rouge. Je lui ai demandé le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA – l’un des plus grands honneurs qui soient pour un footballeur professionnel. J’ai suggéré qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en Å“uvre en vue des prochains matches internationaux.
Ensemble, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité et d’unité dans la lutte contre le Covid-19. Aujourd’hui, je demande à chacun de tout mettre en Å“uvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA.»