Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNigéria: le gouvernement fédéral est un "ennemi de la démocratie", selon le prix Nobel Wole Soyinka

Nigéria: le gouvernement fédéral est un « ennemi de la démocratie », selon le prix Nobel Wole Soyinka

- Publicité-

Le professeur Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel, a déclaré que l’interdiction par le gouvernement fédéral du service de microblogging et de réseau social Twitter au Nigeria indique que l’administration actuelle est un ennemi de la démocratie.

Wole Soyinka, l’écrivain et metteur en scène nigérian, s’est prononcé dans une interview sur Arise TV lundi. S’exprimant au sujet de la suspension de Twitter par le gouvernement nigérian, le lauréat du prix Nobel de littérature en 1986 a déclaré : « En tronquant les divers canaux d’expression ouverts à toute une population, vous abrogez en fait l’essence même de la démocratie. La démocratie n’est pas une séquence ou des gestes symboliques du 12 juin comme Journée de la démocratie ». « Lorsque vous tronquez tout canal d’expression personnelle des gens, vous devenez littéralement un ennemi de la démocratie », a indiqué le premier auteur noir à en être honoré par la prestigieuse distinction.

Rappelons que Lai Mohammed, le ministre nigérian de l’information et du tourisme, avait annoncé au début du mois la suspension indéfinie des opérations de Twitter au Nigeria. M. Mohammed a déclaré que le gouvernement fédéral avait été contraint d’agir en raison de « l’utilisation persistante de la plate-forme pour des activités susceptibles de saper l’existence de la société nigériane ». La suspension de Twitter a continué à susciter l’indignation générale, de nombreux Nigérians condamnant cette mesure.

Buhari a pris l’initiative d’interdire la plateforme dans son pays après qu’elle a supprimé un tweet qui semblait menacer de violence, les manifestants séparatistes d’une région du pays où une guerre civile sanglante a été menée dans les années 1960, leur imputant les récentes violences dans la région. « Beaucoup de ceux qui se comportent mal aujourd’hui sont trop jeunes pour être conscients de la destruction et des pertes de vies qui ont eu lieu pendant la guerre civile nigériane. Ceux d’entre nous qui sont dans les champs depuis 30 mois, qui ont traversé la guerre, les traiteront dans la langue qu’ils comprennent », a tweeté Buhari.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge