Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: mécontents, "les USA étudient l'option de l'assassinat du général Tchiani"

Niger: mécontents, « les USA étudient l’option de l’assassinat du général Tchiani »

- Publicité-

Les services de renseignement américains discutent avec leurs partenaires des auteurs potentiels de possibles assassinats contre les nouveaux dirigeants du Niger, car les États-Unis ne sont pas satisfaits du changement de pouvoir dans le pays. C’est ce qu’a indiqué le bureau de presse du Service des renseignements extérieurs russes (SVR).

« Selon des informations parvenues au SVR, les États-Unis ne sont manifestement pas satisfaits de l’évolution de la situation au Niger, où un gouvernement provisoire dirigé par le général Abdourahamane Tchiani a récemment pris le pouvoir suite à un coup d’État militaire. […] La Maison-Blanche étudie diverses options pour « renforcer la démocratie » au Niger.

On estime qu’il n’est pas judicieux de passer par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui entretient des liens étroits avec Paris. Les Américains considèrent qu’une option plus « efficace » est l’élimination des « leaders putschistes » soutenus par la majorité de la population », a noté le SVR.

« Les services de renseignement américains discutent directement avec leurs partenaires des auteurs potentiels de possibles assassinats, pariant sur des personnes dans le cercle proche des dirigeants des structures de transition, de préférence parmi ceux qui ont suivi une formation spéciale dans les établissements d’enseignement du Pentagone ».

Le service de renseignement extérieur a également souligné qu’il n’y avait rien de nouveau dans l’utilisation par les États-Unis de ces « sales méthodes ». « Tout le monde sait déjà que, depuis les années 1960, les Américains mènent des actions ciblées pour « débarrasser » le continent africain des dirigeants nationaux forts.

La CIA a notamment participé à l’assassinat de Patrice Lumumba au Congo, au renversement de Kwame Nkrumah au Ghana et à l’arrestation de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Le renseignement américain a agi avec une telle brutalité que même le président américain Lyndon Johnson l’a qualifié en son for intérieur de « corporation d’assassins » », a rappelé le bureau de presse du SVR.

- Publicité-

« Il semble que face au réveil géopolitique inattendu et extrêmement désagréable de l’Afrique, la Maison-Blanche ait décidé de recourir aux vieilles recettes qui ont fait leurs preuves », a conclu le SVR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo