Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéNiger, Mali, Burkina, Tchad et Togo mènent des exercices militaires conjoints

Niger, Mali, Burkina, Tchad et Togo mènent des exercices militaires conjoints

- Publicité-

Les armées du Niger, du Mali, du Burkina, qui forment l’Alliance des États du Sahel, ainsi que celles du Tchad et du Togo sont en train de réaliser des exercices militaires conjoints, depuis le début de la semaine dans l’ouest du Niger, proche du Mali.

Un exercice militaire «Â d’envergure », regroupant les armées du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo est en cours depuis le début de la semaine dans l’ouest du Niger, proche du Mali, a annoncé dimanche le ministère nigérien de la Défense. Dans cette zone, où sévissent les groupes djihadistes, un «Â exercice national d’envergure est en cours au centre de formation des forces spéciales » à Tillia, depuis lundi, indique le ministère dans un communiqué.

Le Centre d’entraînement des forces spéciales de Tillia, qui abrite l’exercice, a été financé par l’Allemagne et est opérationnel depuis juillet 2021 près de la frontière du Mali, théâtre d’attaques récurrentes et meurtrières de djihadistes affiliés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda. Cet exercice qui est le fruit d’un «Â partenariat militaire entre le Niger et des pays amis tels que le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad », comprend «Â des manÅ“uvres tactiques » et «Â des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales », souligne le ministère.

Il s’agit des premières manÅ“uvres militaires conjointes du genre entre les cinq pays, tous confrontés à divers degrés à des violences djihadistes. Le Togo fait partie des pays ouest-africains ayant adopté un ton plus conciliant avec les régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’Etat au Mali, au Burkina et au Niger. Ces trois pays ont quitté en début d’année la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour former leur propre organisation, baptisée Alliance des Etats du Sahel (AES) et ont annoncé en mars la création d’une Force militaire conjointe antidjihadiste.

Tournant le dos à leurs partenaires traditionnels, en particulier l’ancienne puissance coloniale française, ils ont raffermi leurs liens avec la Russie notamment. Cet exercice qui prendra fin le 3 juin, est initié «Â dans le souci de renforcer les capacités opérationnelles » et «Â la résilience des forces armées de l’AES face à toutes menaces potentielles », explique le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement