Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: les États-Unis préparent un ultime coup de grà¢ce à  la France et à  la Cédéao

Niger: les États-Unis préparent un ultime coup de grà¢ce à  la France et à  la Cédéao

- Publicité-

Samedi 2 Décembre 2023, la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au Ministre des Affaires Étrangères nigérien, Bakary Yaou Sangaré. Un véritable camouflet essuyé par la France et la Cédéao qui regardent impuissants Mohamed Bazoum, définitivement balayé des radars.

C’est une étape préliminaire très importante dans la reconnaissance du gouvernement militaire du Niger par les États-Unis qui restent fidèles à leurs intérêts. Ce samedi 2 décembre 2023, le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a reçu, dans les locaux de son département ministériel, la copie figurée de la lettre de créance de Mme Kathleen Fitzgibbon, ambassadrice des États-Unis d’Amérique accréditée au Niger. Il s’agit d’une étape préliminaire qui précède la présentation des lettres de créances au nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, à l’origine de la chute du président Mohamed Bazoum.

Les États-Unis protègent ses intérêts au grand dam de la France et de la Cédéao

Cette présentation de la copie figurée des lettres de créance au Ministre des Affaires Étrangères nigérien marque ainsi un grand pas vers la reconnaissance officielle des autorités issues du coup d’État par Washington qui avait pourtant condamné le putsch. En effet, Washington dispose de plus de 1 300 soldats au Niger, et d’une base de drones armés qui surveillent tout le Sahel.

En septembre dernier, Emmanuel Macron annonçait que la France, qui avait condamné le coup d’État au même titre que les États-Unis, mettra fin à sa « coopération militaire avec les autorités de fait du Niger » et que ses 1 500 soldats basés dans le pays seraient rapatriés « d’ici la fin de l’année ». Au même moment, Washington, semblait avoir adopté une position plus conciliante, tout en appelant au retour de l’ordre constitutionnel.

La présentation prochaine des lettres de créances par le chef de la diplomatie américaine, Kathleen FitzGibbon, au général Tiani sera le dernier coup de grâce diplomatique de Washington à la France dans le Sahel. Un coup de grâce qui sera un vrai camouflet pour la Cédéao qui sera davantage mise en difficulté quant à la gestion des putschs dans la sous-région. Quid du « pauvre » Mohamed Bazoum ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge