Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: la junte annonce pouvoir trouver à  un accord dans un avenir proche avec la Cedeao

Niger: la junte annonce pouvoir trouver à  un accord dans un avenir proche avec la Cedeao

- Publicité-

Les autorités du Niger et les dirigeants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sont en mesure de parvenir à un accord dans un avenir proche. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement de transition du Niger, Ali Lamine Zein, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale Niamey.

« Le Niger nourrit de sérieux espoirs de parvenir à un accord avec la Cédéao dans les prochains jours », a déclaré M. Zein, cité par l’Agence France Presse (AFP) « Nous ne cessons d’échanger avec la Cédéao ».

De son côté, la chaîne de télévision Al Arabiya rapporte qu’Ali Lamine Zein a déclaré que le Niger ne reconnaissait pas les accords précédents avec la France. Il a ajouté que l’ambassadeur français dépouillé « n’avait pas sa place au Niger ».

Espace aérien rouvert aux vols civils

Tot dans la journée, les putschistes ont rouvert l’espace aérien national pour les vols de transport de passagers et de marchandises qui restait fermé depuis le 6 août. La levée de la restriction ne concerne pas les aéronefs militaires et spéciaux, l’entrée desquels dans l’espace aérien nigérien nécessite toujours une autorisation des organes compétents.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) formé par les putschistes avait introduit l’interdiction des vols dans l’espace aérien national face à la menace d’une intervention armée étrangère début août.

Pour rappel, les rebelles nigériens avaient annoncé le 26 juillet au soir la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani qui a dirigé la garde présidentielle dont les unités détiennent toujours Mohamed Bazoum.

Le 18 août, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, a déclaré à l’issue d’une réunion des chefs des états-majors des pays du groupe au Ghana que la date exacte de l’intervention militaire des forces de la Cédéao au Niger était fixée mais qu’elle ne serait pas pour l’instant révélée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo