Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: la Cour de justice de la CEDEAO examine la plainte pour la libération de Mohamed Bazoum

Niger: la Cour de justice de la CEDEAO examine la plainte pour la libération de Mohamed Bazoum

- Publicité-

La Cour de justice de la CEDEAO a tenu une audience concernant la plainte déposée par des avocats demandant la libération et le rétablissement dans ses fonctions du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. La décision est attendue le 30 novembre.

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a examiné une plainte déposée par un groupe d’avocats réclamant la libération et le rétablissement dans ses fonctions du président déchu du Niger, Mohamed Bazoum. D’après les informations rapportées par ActuNiger, le procès a été mené selon une procédure accélérée, et les avocats de Mohamed Bazoum ont plaidé par visioconférence depuis Dakar, au Sénégal, tandis que deux avocats de l’État du Niger étaient présents dans la salle d’audience.

La plainte a été déposée en septembre dernier par un groupe d’avocats sénégalais et nigériens au siège de la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria. Ils ont dénoncé la « violation des droits humains » du président déchu Mohamed Bazoum, de son épouse Hadiza et de son fils Salem, qui étaient retenus au palais présidentiel depuis le coup d’État survenu le 26 juillet.

Les avocats ont sollicité auprès de la Cour de la CEDEAO une ordonnance de libération pour Mohamed Bazoum et sa famille, ainsi que le rétablissement du président déchu dans ses fonctions. La décision finale de la Cour est attendue pour le 30 novembre.

Bazoum accusé de tentative d’évasion, une junte intransigeante…

A Niamey, le président Mohamed Bazoum est toujours maintenu en détention par la junte militaire au pouvoir. Récemment, l’ex-dirigeant a été accusé de tentative d’évasion par la junte militaire qui a pris de nouvelles dispositions à son encontre.

Parallèlement, la CEDEAO peine à trouver la meilleure stratégie face à cette crise et semble vouloir abandonner l’option d’une intervention militaire au Niger, malgré que les négociations restent infructueuses avec une junte intransigeante qui peine à engager le processus de retour à l’ordre constitutionnel, notamment avec l’absence d’un calendrier électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants