Live logo
Live logo
spot_img

Mort d’Emiliano Sala : l’organisateur du vol condamné à 18 mois de prison

AccueilSportMonde – SportMort d'Emiliano Sala : l'organisateur du vol condamné à 18 mois de prison
-Publicité-

Reconnu coupable d’imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger un appareil, David Henderson, l’homme qui avait organisé le vol qui s’est avéré fatal pour le footballeur argentin Emiliano Sala en janvier 2019, a écopé d’une peine d’un an et demi de prison.

L’intermédiaire qui a organisé le vol dont le crash a coûté la vie au footballeur argentin Emiliano Sala en 2019 a été condamné vendredi à 18 mois de prison par un tribunal au Pays de Galles. A l’issue de près de deux semaines de procès en octobre, David Henderson, 67 ans, avait été reconnu coupable d’imprudence ou négligence susceptible d’avoir mis en danger un appareil. Il avait, par ailleurs, plaidé coupable de transport d’un passager sans autorisation valide.

Un pilote qui n’était pas qualifié pour ce type de vol

Selon l’accusation, le prévenu devait initialement piloter l’appareil mais, en vacances à Paris avec sa femme, il avait confié le transport à David Ibbotson. Ce dernier n’avait pas de licence de pilote commercial, sa qualification pour ce type d’appareil avait expiré et il n’était pas compétent pour voler de nuit.

Le procureur Martin Goudie avait accusé l’intermédiaire d’avoir agi « dans son intérêt financier ». La défense du prévenu avait cependant réfuté toute « imprudence », affirmant que les manquements aux règlements reprochés à son client relevaient  » purement d’une question de paperasse » ». Des arguments qui n’ont pas convaincu.

Retour sur la mort d’Emiliano Sala

Le petit avion privé à bord duquel se trouvait le joueur de 28 ans et le pilote David Ibbotson s’était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L’attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d’être transféré pour 17 millions d’euros.

- Publicité-

Le corps du joueur, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, plus de deux semaines après l’accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote, âgé de 59 ans, n’a pas été retrouvé.

Vol par mauvais temps et vitesse excessive

Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d’enquête britannique avait conclu que le pilote avait perdu le contrôle de l’appareil lors d’une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, « probablement » destinée à éviter le mauvais temps.

L’avion était lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h) au moment de l’impact avec l’eau, ne laissant aucun espoir de survie. La dépouille d’Emiliano Sala avait été rapatriée en février 2019 en Argentine. 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

CAN U17 2025: le tirage des groupes dévoilé

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons

FC Barcelone: prolongation en vue pour Robert Lewandowski

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »