Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéMédia: le journaliste Patrice Gbaguidi et le promoteur de "Le Soleil Bénin Info" déposés en prison

Média: le journaliste Patrice Gbaguidi et le promoteur de « Le Soleil Bénin Info » déposés en prison

- Publicité-

Un journaliste et le promoteur du quotidien, « Le Soleil Bénin Info », Hervé Alladé ont été déposés en prison ce jeudi 18 novembre 2021. Ils sont poursuivis pour harcèlement par le biais d’une communication électronique.

Interrogés à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC), le journaliste Patrice Gbaguidi et le promoteur du journal « Le Soleil Bénin Info » ont été déposés en prison après présentation au Procureur de la République. Selon Frissons radio, les mis en cause sont visés par une plainte d’un douanier.

Quelques heures avant l’interrogatoire, le journaliste Patrice Gbaguidi avait publié sur son compte Facebook, un texte pour aborder en bref la situation. « Dans un article jugé diffamatoire publié au journal LE SOLEIL BÉNIN INFO sous ma signature le 25 août 2021, le douanier Marcellin Laourou a porté plainte à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité. Dans ce cadre, après mon interrogatoire sur procès verbal la semaine dernière, j’y suis convoqué ce jeudi 18 novembre 2021 à 8h précises », avait-il écrit.

L’article incriminé a été mis à la Une du journal, dans sa parution du 25 août sous le titre : « Occupation illégale d’une voie d’accès à Godomey Togoudo : Marcellin Laourou nargue la République (Le Préfet Codjia et le Maire Ahouandjinou interpellés pour le respecter de l’ordre public) ». Il s’agirait d’un conflit domanial entre le plaignant et une dame.

Si le journaliste et le promoteur ont pu être déposés, les faits ne sont donc pas qualifiés de « délit de presse ». Ils sont accusés de harcèlement par le biais d’une communication électronique. Une infraction prévue et punie par le fameux article 550 du code du numérique actuellement en vigueur au Bénin.

Selon les dispositions de l’article 550, Patrice Gbaguidi et Hervé Alladé, les deux mis en cause dans ce dossier, risquent 01 (un) mois à deux (02) ans d’emprisonnement et une amende de cinq cent mille (500 000) FCFA à dix millions (10 000) de francs CFA.

- Publicité-

Malgré la dépénalisation des délits de presse, la presse béninoise est confrontée depuis quelques années au code du numérique, qui favorise l’emprisonnement des journalistes sous le couvert de son article 550. La plupart des journalistes mis en prison ces dernières années, avaient été poursuivis sur la base de cette loi controversée. La demande de relecture de ce texte législatif par les associations de presse est pour le moment sans effets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée