La République tchèque a réitéré, jeudi, son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et entend renforcer la capacité de l’armée burkinabé qui fait face à un défi sécuritaire important.
Le président de la Transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience, jeudi matin, à l’ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque, Tomas Ulicny. La coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme était au cÅ“ur des échanges entre le capitaine Traoré et son hôte.
A sa sortie d’audience, Tomas Ulicny a déclaré être venu « rassurer le Chef de l’Etat burkinabè de la continuation de notre appui dans la lutte contre le terrorisme ». L’envoyé spécial de la République tchèque pour le Sahel a précisé que son pays est disposé à poursuivre la coopération avec le Burkina Faso, dans le domaine sécuritaire, à travers un renforcement des capacités de l’armée par la formation et des dotations en matériels militaires.
Selon le diplomate tchèque, les deux pays se sont aussi accordés sur la nécessité de renforcer et de dynamiser leur collaboration pour plus d’efficacité dans la lutte contre les forces du mal. « Je suis convaincu qu’avec l’assistance tchèque, le gouvernement burkinabè va surmonter les difficultés dans la lutte contre le terrorisme et la guerre sera gagnée », a soutenu l’Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque.
La situation sécuritaire au Burkina Faso reste toujours critique. Les attaques et les enlèvements des groupes armés continuent d’être d’actualité, en dépits des efforts que fournissent les autorités pour rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national du pays.