Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte antiterroriste: la Chine va livrer de nouveaux équipements militaires au Burkina Faso

Lutte antiterroriste: la Chine va livrer de nouveaux équipements militaires au Burkina Faso

- Publicité-

La Chine s’est engagée lundi, à accélérer le processus d’envoi d’équipements militaires au Burkina Faso, afin de renforcer la capacité militaire de ce pays sahélien dans la lutte contre le terrorisme auquel, il y fait face depuis plus d’un quinquennat.

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, s’est entretenu lundi, avec son homologue burkinabé, Alpha Barry. L’entretien qui a eu lieu à Dakar, la capitale sénégalaise, lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), est porteur de fruits pour la diplomatie burkinabé. La partie chinoise s’est engagée à accélérer le processus d’envoi d’équipements militaires au Burkina Faso. Les matériels annoncés vont permettre au Burkina Faso de renforcer la capacité militaire des Forces de Défense et de sécurité du pays qui luttent contre le terrorisme.

«Je salue l’engagement et les assurances de mon homologue chinois…et son pays la Chine d’accélérer l’envoi d’équipements militaires promis au Burkina Faso» a déclaré le chef de la diplomatie burkinabé qui a discuté de d’autres secteurs d’activités avec Wang Yi.

En juillet dernier, la Chine a débloqué un prêt pour le financement d’un projet qui vise le renforcement de la sécurité des deux plus grandes villes du Burkina Faso, que sont: Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, mais aussi et surtout, donner aux forces de sécurité, « les moyens de pouvoir détecter les zones criminogènes et de suivre les délinquants ».

A hauteur de 52 milliards de francs CFA (environ 80 millions d’euros), le projet « Smart Burkina » confié aux entreprises chinoises Huawei et la China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC), est destiné à l’installation de 900 caméras de surveillance dans les deux villes citées. En effet, précisait l’Etat burkinabé, ce système de vidéoprotection sera déployé sur 220 sites dans la capitale burkinabé et 80 à Bobo-Dioulasso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (média)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale