Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Union européenne interdit son espace aérien aux compagnies biélorusses

L’Union européenne interdit son espace aérien aux compagnies biélorusses

- Publicité-

L’UE interdit, à partir de samedi, l’accès de son espace aérien aux compagnies biélorusses. La sanction découle de la décision des autorités bélarusses de dérouter sur Minsk un avion de la compagnie européenne Ryanair, reliant Athènes à Vilnius, pour arrêter deux de ses passagers. 

La mesure, réclamée fin mai par les dirigeants européens, a été formalisée juridiquement, vendredi, par les 27 pays membres. L’interdiction doit entrer en vigueur, samedi, a-t-on précisé de mêmes sources.

Elle concerne en premier chef la compagnie nationale Belavia et cette mesure constitue une puissante sanction économique contre la Biélorussie, a expliqué un diplomate. La sanction découle de la décision des autorités biélorusses de dérouter sur Minsk un avion de la compagnie européenne Ryanair, reliant Athènes à Vilnius pour arrêter deux de ses passagers, le journaliste dissident biélorusse, Roman Protassevitch, et son amie russe, Sofia Sapega. Les compagnies européennes ont en outre reçu consigne de ne plus survoler l’espace aérien de Biélorussie.

Frapper le régime biélorusse au portefeuille

Les dirigeants européens ont, par ailleurs, demandé des sanctions individuelles contre les responsables du déroutement fin mai du vol de la compagnie Ryanair et des sanctions économiques sectorielles pour frapper le régime au portefeuille. Deux séries de sanctions individuelles sont en cours de finalisation et devraient être approuvées la semaine prochaine, ont expliqué les mêmes sources. La première série comprend huit noms de responsables ou d’entités impliqués dans la décision de dérouter l’avion de Ryanair le 23 mai, selon les indications obtenues par l’AFP.

La seconde compte « plusieurs dizaines de noms de personnes ou d’entités » impliquées dans la répression de l’opposition. L’idée de fusionner les deux listes est envisagée, a-t-on indiqué. Les sanctions consistent en une interdiction de visa et le gel de avoirs détenus dans l’UE. L’UE a déjà sanctionné de cette manière 88 membres du régime, dont le président Loukachenko et son fils.

D’autres sanctions en discussion

Plusieurs sanctions économiques sectorielles sont par ailleurs en discussion. Les exportations de potasse et le transit du gaz russe, deux importantes sources de revenus pour la Biélorussie, sont deux pistes, avait expliqué la semaine dernière à l’AFP le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

- Publicité-

Des options pourraient être soumises aux ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, lors de leur prochaine réunion le 21 juin à Luxembourg, a précisé Josep Borrell. Plusieurs états membres ont toutefois mis en garde contre « l’impact sur la population ». L’unanimité est requise pour l’adoption des sanctions européennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge