Selon les informations du Times ce mardi, l’UEFA va prononcer des sanctions contre plusieurs clubs européens, dont le PSG, Barcelone ou encore la Juventus, dans le cadre du Fair-play financier.
Se basant sur les bilans comptables jusqu’à la saison 2020-2021, l’UEFA va dévoiler ses sanctions contre les clubs qui ont violé le Fair-play financier selon The Times. Plusieurs cadors européens sont concernés. Cette vague de sanction sera d’ailleurs la dernière à se dérouler sur la première mouture du Fair-play financier. Bénéficiant d’une refonte récente, ce système va assouplir ses règles.
Mais en attendant, dix clubs sont dans le viseur de l’UEFA. La Juventus et le FC Barcelone, deux des trois piliers de la Super League, sont concernés. Disposant de rapports glaciaux avec l’instance, la Vieille Dame et les Blaugranas devraient s’exposer à des sanctions assez sévères avec les amendes, la restriction de transfert, mais aussi la possibilité d’être interdit de disputer les compétitions européennes. Selon le média anglais, ces deux clubs refusent toutes négociations avec l’instance européenne sur d’éventuelles sanctions.
En France, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain sont également dans le viseur de l’instance dirigée par Aleksander Ceferin. Dépassant les 30 millions d’euros de déficit autorisé sur trois exercices comptable, les deux équipes de Ligue 1, malgré la possibilité de contester cette décision devant l’Instance de contrôle financier des clubs, voire le Tribunal Arbitral du Sport, devrait tout de même accepter ses sanctions qui devraient uniquement être économique selon The Times.
Outre ces clubs cités, d’autres sont également surveillé comme Arsenal. Les Gunners ont dépensé pour le moment 132 millions d’euros sur le marché des transferts, avec plus de 252 millions d’euros de perte lors des trois dernières années. l’UEFA a mis garde le club de Londres qui enregistre l’une des plus grandes pertes de la Premier League selon le média anglais.