Une nouvelle étape vient d’être franchie en Libye. L’Assemblée Nationale a adopté ce lundi, la loi électorale régissant les législatives de décembre.
Le Parlement libyen a adopté la loi électorale régissant les élections législatives, a annoncé lundi son porte-parole, plus de trois semaines après l’adoption d’une loi controversée encadrant le volet présidentiel du double scrutin prévu en décembre. « Approbation de la loi électorale pour la Chambre des représentants lors de la session d’aujourd’hui », a annoncé sur Twitter le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq.
L’approbation de la loi sur les législatives intervient un peu plus de trois semaines après l’adoption par le Parlement siégeant à Tobrouk (est) d’une loi régissant l’élection du futur président, ratifiée sans être soumise à un vote et favorisant l’homme fort de l’Est, Khalifa Haftar, au grand dam des autorités de Tripoli.
Cruciales pour l’avenir du pays, ces élections restent hypothétiques, en raison des profondes divisions qui continuent de faire rage entre les caciques libyens. La campagne électorale, elle, n’a pas encore commencé.