Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés", le président Mohamed Bazoum persiste

« Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés », le président Mohamed Bazoum persiste

- Publicité-

Alors que des militaires putschistes ont annoncé avoir pris le pouvoir mercredi soir à Niamey, le président Mohamed Bazoum, s’est prononcé, pour la première fois sur sa page Facebook, ce jeudi 27 juillet 2023. Selon M. Bazoum, les nigériens « veilleront » à « la démocratie ».

« Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés » a écrit sur sa page Facebook le président ce mercredi 26 juillet. Selon celui qui a été démocratiquement élu, « Tous les nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront. » Des déclarations qui laissent croire que le président Mohamed Bazoum n’a pas encore dit son dernier mot.

Mercredi, une journée de tensions avait déjà secoué la capitale du Niger, les soldats de la garde présidentielle négociant avec Mohammed Bazoum pour tenter de trouver une solution, sans que l’on connaisse la nature des pourparlers. Le régime au pouvoir avait alors simplement qualifié cet incident de « mouvement d’humeur« . Le chef d’État est retenu dans sa résidence officielle depuis mercredi matin.

Réuni sous le nom du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), groupe de militaires putschistes a annoncé mercredi soir à la télévision nationale la fin de l’ère du président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu en 2021. « Nous avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale.« 

Finalement, après l’annonce de leur prise de pouvoir à la télévision, les putschistes ont affirmé « l’attachement » du CNSP au « respect de tous les engagements souscrits par le Niger« . Les militaires ont aussi promis aux partenaires étrangers le « respect de l’intégrité physique et morale des autorités déchues, conformément aux principes des droits humains« . Des mesures ont été prises par le CNSP, avec les frontières aériennes et terrestres fermées « jusqu’à la stabilisation de la situation » et la mise en place d’un couvre-feu chaque soir de 22 heures à 5 heures du matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas