En remportant la Ligue Europa Conférence ce mercredi avec l’AS Roma, José Mourinho a remporté son cinquième trophée continental. Le portugais devient par la même occasion, le premier entraîneur a remporté toutes les coupes européennes notamment, la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence.
Ce mercredi, la Roma était opposée à Feyenoord à Tirana pour la première finale de la Ligue Europa Conference. Auteurs d’un parcours exceptionnel dans la compétition, les Italiens faisaient figure de favoris, et ces derniers ont tenu leur rang. Dans un match très serré, les Romains ont trouvé la faille à la 32è grâce à Nicolò Zaniolo. L’international Italien de 22 ans ajustait parfaitement Bijlow qui manquait légèrement sa sortie (1-0, 32e). Le match prenait fin sur ce score, et la Roma devenait la première équipe a remporté la Ligue Europa Conférence.
Un titre dû en grande partie au génie tactique de José Mourinho. L’entraîneur du club de la Louve, qu’on disait fini, a prouvé au monde qu’il était toujours ‘The Special One” même s’il refuse ce nom désormais. Grâce à ce nouveau titre européen, le Portugais devient le premier entraîneur a remporté toutes les Coupes continentales (Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence). L’ancien entraîneur du Real Madrid enchaîne aussi une cinquième victoire consécutive en finale de Coupe d’Europe, impressionnant.
“C’était l’histoire à écrire”
À la fin de la rencontre José Mourinho était évidemment dans tous ses états, lui qui n’a pas pu retenir ses larmes. Face à la presse, l’entraîneur portugais a salué son équipe qui a écrit l’histoire. « J’avais dit aux joueurs qu’ils avaient faits leur travail en se qualifiant pour la Ligue Europa (avec la 6e place en Serie A, ndlr). Aujourd’hui, ce n’était pas du travail, c’était l’histoire à écrire. Et on l’a écrite. On a beaucoup donné pour cette compétition, sans nous détourner de l’objectif prioritaire qui était de se qualifier pour la C3« , a assuré le Special One.
Mourinho n ‘a pas raté l’occasion de faire remarquer la saveur particulière de gagner de tels titres avec des équipes comme la Roma, tout en affirmant sa volonté de continuer l’aventure avec le vainqueurs de la C4. »Ce titre entre dans l’histoire de la Roma, mais aussi dans la mienne. C’est une chose de gagner avec une équipe faite pour gagner, c’en est une autre de gagner avec des équipes comme le FC Porto, l’AS Rome, l’Inter… Cela te fait sentir spécial. (…) Même si certaines rumeurs arrivent, je reste, sans aucun doute. Je veux rester à Rome« , a terminé Mourinho, sûr de lui.