Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Le Bénin et le Nigéria participent à  un exercice militaire de grande envergure dans le golfe de Guinée

Le Bénin et le Nigéria participent à  un exercice militaire de grande envergure dans le golfe de Guinée

- Advertisement -

Dans le cadre d’un exercice militaire maritime, le gouvernement nigérian a déployé plusieurs équipements de guerre. Le but des exercices est de sécuriser les eaux du Golfe de Guinée.

Le Bénin et le Nigéria participent avec plusieurs autres pays, à l’opération « Obangame Express 2022 », lancée par le chef d’état-major de la marine, le vice-amiral Awwal Gambo, à Onne, zone de gouvernement local d’Eleme des rivières. Il s’agit d’un exercice militaire maritime qui vise à améliorer la sécurité dans le golfe de Guinée (GoG) et à renforcer la synergie avec les marines du bloc régional et des pays alliés.

- Publicité-

Ces exercices seront conduits par les forces nigérianes qui ont déployé 10 navires de guerre et deux hélicoptères militaires. Selon le chef d’état-major de la marine nigériane, l’exercice se fera sur les voies navigables territoriales du Nigeria et le golfe à partir du 11 mars et s’y terminera le 18 mars.

« L’exercice Obangame Express est un exercice maritime multinational annuel, né de la nécessité pour les marines et les garde-côtes du GoG de coopérer pour la sécurité maritime régionale. La marine nigériane déploiera 10 navires, deux hélicoptères ; des moyens de sensibilisation au domaine maritime ainsi que des éléments des Special Boat Services (forces spéciales navales du Nigeria) dans l’exercice de cette année », a indiqué le vice-amiral Awwal Gambo.

- Publicité-

« Il aura un impact positif sur notre opération de combat grâce à la formation tout en exposant d’autres agences maritimes aux avantages de la coopération inter-agences et de la collaboration internationale », a-t-il déclaré. « L’exercice de cette année est particulièrement instructif compte tenu des efforts de nos gouvernements pour faire fonctionner l’Accord de libre-échange continental africain, qui a un potentiel de commerce intra-africain de 33 % », a indiqué l’officier supérieur nigérian.

Les  pays qui participeraient à l’exercice sont, entre autres, l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Cap-Vert, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Danemark.

Les autres sont : la Guinée équatoriale, la France, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée et la Guinée-Bissau, l’Italie, le Liberia, le Maroc, la Namibie, les Pays-Bas, le Niger, le Nigeria, la Pologne, le Portugal, la République du Congo, Sao Tome & Principe et le Sénégal. Y participent également : la Sierra Leone, le Togo, les États-Unis d’Amérique ainsi que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

«J’ai le pouvoir sur elle», Kanye West sur les tenues controversées de sa femme

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Zelensky prêt à « vendre » l’Ukraine aux alliés ?

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Etats-Unis: Kanye West demande à Donald Trump de gracier P. Diddy

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine