Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)"La neutralité n'est pas la réponse", l'Ukraine invite l'Afrique à  le soutenir face à  la Russie

« La neutralité n’est pas la réponse », l’Ukraine invite l’Afrique à  le soutenir face à  la Russie

- Advertisement -

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères (MAE), en visite en Ethiopie, siège de l’Union africaine (UA), a appelé mercredi les pays africains à soutenir Kiev face à Moscou. Face à la presse Dmytro Kuleba a exhorté les pays africains à renoncer à leur neutralité dans la guerre contre la Russie.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en visite en Ethiopie, siège de l’Union africaine (UA), a exhorté les pays africains à cesser d’être neutres dans le conflit en cours avec la Russie et à prendre clairement parti. « Nous essayons d’expliquer à nos amis africains que la neutralité n’est pas la réponse », a déclaré Dmytro Kuleba à la presse à Addis Abeba où il a poursuivi, après le Maroc, sa deuxième tournée en Afrique.

- Publicité-

« Car en étant neutre vis-à-vis de l’agression russe envers l’Ukraine, vous étendez cette neutralité à la violation des frontières et aux crimes de masse qui peuvent se produire près de chez vous, si ce n’est vous arriver », a-t-il expliqué. M. Kuleba a rencontré mercredi le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat et le président en exercice de l’organisation panafricaine, le président comorien Azali Assoumani.

Un des sujets « discutés avec nos amis africains est le soutien de l’Ukraine face à l’agression russe », a-t-il expliqué, sans entrer dans le détail de ses entretiens. « En Afrique, des pays et des gens ont de la sympathie pour la Russie, car ils font le lien entre la Russie et le soutien que ces pays ont reçus à l’époque de l’Union soviétique et le rôle de l’Union soviétique dans la décolonisation de l’Afrique », a-t-il souligné.

- Publicité-

« Mais la vérité est que la Russie a privatisé tout ce que l’Union soviétique a fait pour l’Afrique, ignorant le fait » que l’Ukraine était membre de l’URSS et qu’elle a accueilli « des milliers d’étudiants africains » et envoyé en Afrique « des milliers d’ingénieurs ». La Russie actuelle est « très différente », a-t-il ajouté, « l’investissement réel le plus important de la Russie en Afrique, ce sont les mercenaires de Wagner ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère