Live logo
Live logo
spot_img

La FIFA sort du silence après les propos polémiques de Gianni Infantino sur les Africains

AccueilSportFootballLa FIFA sort du silence après les propos polémiques de Gianni Infantino sur les Africains
-Publicité-

Dans un communiqué posté mercredi sur ses réseaux sociaux, la FIFA a tenté d’éteindre l’incendie déclenché par son président Gianni Infantino avec ses propos à polémiques sur les Africains et le football. L’instance faîtière a tenté d’expliquer le sens des propos de son dirigeant suisse.

Gianni Infantino a provoqué l’indignation tant en Afrique que dans le reste du monde mercredi au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Venu défendre son projet d’une Coupe du monde tous les deux ans, le président de la FIFA a déclaré que son Mondial biennal va permettre aux Africains de sortir de la pauvreté et cesser de traverser la mer pour venir en Europe.

«Nous devons trouver des moyens d’inclure le monde entier pour donner de l’espoir aux Africains afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure, mais, plus probablement, la mort en mer. Nous devons donner des opportunités, donner de la dignité.»

Partout dans le monde, mais surtout sur le continent noir, des voix se sont élevées pour fustiger ses propos racistes du patron du foot. Face à polémique qui prend de l’ampleur, la FIFA est sortie du silence pour éteindre l’incendie déclenché par son président. Dans un post sur son compte Twitter, le président de l’instance mondiale a tenté d’expliquer le sens de ses propos.

«Â Étant donné que certaines remarques que j’ai faites devant le Conseil de l’Europe plus tôt dans la journée semblent avoir été mal interprétées et sorties de leur contexte, je tiens à préciser que, dans mon discours, mon message plus général était que toute personne en position de décision a la responsabilité de contribuer à améliorer la situation des gens dans le monde« , lit-on dans le post de Gianni Infantino.

- Publicité-

« Si davantage d’opportunités sont disponibles, y compris en Afrique, mais certainement pas uniquement sur ce continent, cela devrait permettre aux gens de saisir ces opportunités dans leur propre pays. Il s’agissait d’un commentaire général, qui n’était pas directement lié à la possibilité de jouer une Coupe du monde de la FIFA tous les deux ans « , est-il précisé. Pas sur que cela calmerait les internautes.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Quand CR7 a proposé une partie de son salaire pour retenir Pepe au Real Madrid

République du Congo

FIFA: la Fédération congolaise de football suspendue pour une durée indéterminée

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Officiel: Marcelo raccroche définitivement les crampons

Nigeria

France: l’Olympique de Marseille célèbre l’ex-défenseur nigérian Taiwo Taye

Coupe du Roi: le groupe du Barça face à Valence