Convoqué avec la Guinée pour les rencontres amicales de la trêve internationale de septembre 2022, Naby Kéita n’honorera pas cette invitation de sa sélection nationale. Le capitaine du Syli est retenu par son club de Liverpool qui évoque son état de santé.
Contrairement à certains pays africains qui ont choisi des équipes noyées dans les tréfonds du classement FIFA pour leurs rencontres amicales, la Guinée a déniché les tauliers du continent pour la trêve internationale de septembre. Le Syli national a en effet dégotté l’Algérie et la Côte d’Ivoire pour ces deux matchs amicaux. L’équipe guinéenne affrontera les Fennecs, le 23 septembre, avant de croiser les crampons avec les Eléphants ivoiriens, quatre jours plus tard.
Pour ces deux chocs, le sélectionneur national Kaba Diawara a fait appel à 24 joueurs avec le néo-attaquant lillois Mohamed Bayo. En convalescence à Liverpool, Naby Kéita est également retenu sur la liste de Diawara. Chose qui n’est cependant pas du goût des Reds et de leur entraîneur Jürgen Klopp, qui ne veut pas entendre parler d’un départ du milieu de terrain.
«Non, je ne m’attends pas à ce qu’il parte en mission internationale. Sa date de retour prévue était fin octobre. La même chose qu’Oxlade-Chamberlain. C’est pourquoi les deux garçons ne sont pas dans l’équipe de la Ligue des champions», a indiqué le technicien allemand en conférence de presse.
Face à la presse la semaine dernière lors de la publication de sa liste, le sélectionneur national avait évoqué le cas de son capitaine qui est un peu particulier. Alors qu’il a reconnu que son joueur est toujours en soin chez les Reds, Diawara pense que son rétablissement est en bonne voie et que ce dernier devrait retrouver les pelouses dans les prochains jours. D’où sa convocation sur cette liste qui n’est certainement pas définitive.
«Naby Keita est blessé et là il se remet de sa blessure. Sa situation s’améliore et il est même en avance sur les délais. Nous avons pris un groupe de 24 joueurs pour justement laisser une chance de pouvoir compter sur lui car c’est un joueur très important pour nous, sur et en dehors du terrain, c’est notre capitaine. Nous suivons sa situation de très près. Il nous reste encore un peu plus de deux semaines avant notre premier match. Il y a des chances de le récupérer d’ici là», avait indiqué le technicien sur le site de la Fédération guinéenne.