Le judoka algérien Fethi Nourine a été suspendu par la Fédération internationale de Judo après son forfait volontaire aux JO de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, se trouvant dans son groupe.
La décision apparemment insensée de Fethi Nourine ne restera pas impunie alors que le judoka algérien a déclaré forfait aux JO de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien, se trouvant dans son tableau. La Fédération internationale de Judo a en effet, suspendu l’athlète maghrébin et lui a retiré son accréditation, comme l’annonce l’IJF.
Nourine devait d’abord affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool lundi au premier tour, avant de combattre l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant. Mais il avait annoncé jeudi à la télévision algérienne qu’il avait décidé de renoncer au tournoi, expliquant sa décision par son soutien à «la cause palestinienne».
Dans son communiqué, la commission exécutive de l’IJF a expliqué que la décision du judoka algérien est «en totale opposition à la philosophie» de l’instance qui a «une politique stricte de non-discrimination et promeut la solidarité comme principe fondamental».
Un récidiviste
Ce n’est pas la première fois que Fethi Nourine boycotte une compétition pour ces raisons. L’Algérien s’était déjà retiré des Mondiaux de Tokyo 2019. Il avait affirmé en son temps, avoir subi des pressions des autorités de son pays pour perdre sa demi-finale puis son combat pour la troisième place, afin d’éviter de rencontrer l’Israélien Sagi Muki en finale puis sur le podium.