Initialement prévus en 2020 puis reportés en 2021 (23 juillet-8 août), les Jeux Olympiques de Tokyo ont été officiellement lancés ce vendredi lors de la cérémonie organisée au Stade olympique de la capitale japonaise.
Et c’est parti pour deux semaines de compétition toutes disciplines confondues. Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ont été officiellement lancé ce vendredi. C’est l’empereur du Japon, Naruhito, qui a donné le top lors de la cérémonie organisée au Stade olympique de la capitale nippone. Une cérémonie d’ouverture déroulée presque à huis clos en raison de la crise sanitaire au Japon.
Quelques privilégiés ont cependant assisté à l’ouverture de ce grand rassemblement sportif notamment le président français, Emmanuel Macron, et la première dame des Etats-Unis, Jill Biden, épouse du président américain Joe Biden.
Le défilé des 206 délégations a été ouvert par la Grèce et l’équipe des réfugiés. La France est entrée en avant-dernière position, menée par ses porte-drapeaux, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd. La délégation béninoise est elle, composée de 07 athlètes dont le porte-drapeau, le rameur Privel Hinkati
Championne d’Afrique du heptathlon, Odile Ahouanwanou sera très suivie du côté du Japon tout comme sa compatriote Noélie Yarigo qui constituent, toutes deux, des chances de médailles pour le Bénin.
Rappelons que les Jeux Olympiques se dérouleront du 23 juillet au 8 août. Quelque 11 000 athlètes, dont près de 380 Français, participent à cette 32e édition des JO d’été.