Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueJO 2024: les talibans "ne reconnaissent" pas les trois femmes de la délégation afghane

JO 2024: les talibans « ne reconnaissent » pas les trois femmes de la délégation afghane

- Publicité-

En place depuis 2021, le gouvernement taliban a affirmé son refus de reconnaître la participation de trois sportives afghanes pour les Jeux olympiques. Seuls trois athlètes masculins sont autorisés à participer aux JO par leur gouvernement.

Le Comité international olympique (CIO) a invité une équipe de six athlètes afghans, trois hommes et trois femmes, en consultation avec le Comité olympique afghan dont plusieurs membres sont en exil. Le CIO a dit ne pas avoir consulté à ce sujet les talibans qui ne sont pas invités aux Jeux.

« Seuls trois athlètes représentent l’Afghanistan« , a indiqué à l’AFP Atal Mashwani, porte-parole du gouvernement taliban pour le sport, en parlant des trois hommes. « En ce moment le sport féminin a été arrêté en Afghanistan. Si le sport féminin n’est pas pratiqué, comment (ces trois femmes) peuvent-elles faire partie de l’équipe nationale ?« , a-t-il ajouté.

Les trois femmes et deux des hommes sélectionnés, des cyclistes, des athlètes et des nageurs, vivent à l’étranger. Le seul qui réside en Afghanistan est un judoka.

Mark Adams, porte-parole du CIO, a indiqué le mois dernier que le Comité olympique afghan, dont le président et le secrétaire général sont en exil, était « son seul interlocuteur pour la préparation et la participation de l’équipe afghane« . Toutefois le directeur général du Comité olympique afghan Dad Mohammad Payenda Akhtari, qui vit en Afghanistan, a affirmé que si la participation des femmes était en effet gérée à l’étranger, son comité collaborait avec les talibans concernant celle des hommes.

« Nous ne sommes responsables que des trois hommes qui participent aux Jeux« , a-t-il dit à l’AFP. Les athlètes afghans qui participeront aux Jeux de Paris (26 juillet – 11 août) le feront sous les couleurs, noir, vert et rouge, de l’ancien régime, renversé par les talibans à l’été 2021 après le retrait des troupes américaines.

- Publicité-

Depuis leur retour au pouvoir il y a trois ans, les talibans ont durci les conditions de vie des femmes afghanes, leur interdisant de pratiquer le sport et de faire des études. Les Nations Unies dénoncent « un apartheid de genre« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET