Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGabon - Procès du coup d'Etat manqué: Kelly Obiang et ses complices condamnés à  15 ans de prison

Gabon – Procès du coup d’Etat manqué: Kelly Obiang et ses complices condamnés à  15 ans de prison

- Publicité-

Après plusieurs jours de procès des présumés auteurs d’une tentative de coup d’État en janvier 2019 au Gabon, le lieutenant Kelly Ondo Obiang a été condamné ce jeudi 1er juillet par la Cour spéciale militaire à 15 ans de prison et à une amende de 31 millions de FCFA.

Au Gabon, les présumés auteurs comparaissent depuis plusieurs jours devant une Cour militaire spéciale, au palais de justice de Libreville. La Cour spéciale militaire a rendu son verdict tôt ce jeudi 1er juillet 2021. Les gendarmes qui avaient suivi le mouvement ont tous été acquittés comme l’avait requis le ministère public.

Si le même ministère public avait requis la perpétuité pour les quatre militaires, dont le lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, présenté comme le meneur du groupe, c’est une peine plus clémente que sont parvenus à arracher Me Jean-Paul Moumbembe et Me Anges Kevin Nzigou au bout de très longues minutes de plaidoirie démarrée le 30 juin. Les militaires ont écopé de 15 ans de prison ferme et d’une amende de 31 millions de FCFA.

Le 7 janvier 2019 au petit matin, un commando dirigé par le lieutenant Kelly Ondo avait pris le contrôle de Radio Gabon et lu un message annonçant la prise du pouvoir par l’armée, disant vouloir sauver le pays du «chaos». Ali Bongo se trouvait alors en convalescence au Maroc, à la suite d’un AVC, deux mois plus tôt. Il avait disparu du paysage politique de longs mois et, durant cette absence, son directeur de cabinet, le Franco-Gabonais Brice Laccruche Alihanga, était devenu le véritable homme fort du Gabon.

Au moment du coup raté, l’officier était le chef du plus puissant des services de renseignements du pays. Il avait été écarté du premier cercle du pouvoir neuf mois plus tard, pour être nommé attaché militaire de l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo