Live logo
Live logo
spot_img

Fin de l’ultimatum: le Kenya exclu des éliminatoires de la CAN 2023

AccueilSportAfrique-SportFin de l'ultimatum: le Kenya exclu des éliminatoires de la CAN 2023
-Publicité-

Suspendu par la FIFA en raison de l’ingérence du gouvernement dans les affaires internes de la Fédération, le Kenya ne participera pas aux éliminatoires de la CAN 2023. L’ultimatum fixé par la CAF aux autorités de reconsidérer leur position a expiré depuis samedi.

Le Kenya ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations 2023, dont la campagne de qualification débute début juin. Les Harambee Stars ont été définitivement écartés du tournoi après que l’ultimatum fixé par la CAF ait expiré.

En fait, le Kenya était suspendu depuis février dernier par la FIFA pour ingérence des autorités gouvernementales dans les affaires internes de la Fédération de football. Le ministre kenyan des sports avait en effet dissous la Fédération pour détournement présumé de fond et nommé un comité intérimaire. Une intrusion dans la gestion de l’instance nationale sanctionnée par l’institution faîtière du football mondial qui a exigé le retour à la normale avant que la sanction ne soit levée.

Or, les Harambee Stars sont qualifiés pour les phases de groupe des éliminatoires de la CAN 2023. La CAF a alors suggéré que l’équipe kényane participe au tirage au sort, mais a fixé un ultimatum à la nation concernée.

« Si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée de qualification, les deux associations [ainsi que le Zimbabwe] seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Par conséquent, leurs groupes seront composés de trois équipes. Les équipes première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final. », indiquait un communiqué de la CAF.

- Publicité-

L’échéance était arrivée le samedi 21 mai 2022 pour le Kenya, car son premier match a lieu contre le Cameroun le 4 juin 2022. Le Groupe C des éliminatoires de la CAN 2023 comprend maintenant le Cameroun, la Namibie et le Burundi. S’il ne réussit pas à faire lever son interdiction avant le 26 mai, le Zimbabwe va aussi subir le même sort.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

« J’espère te voir à la Coupe du monde 2026 », Gianni Infantino à Cristiano Ronaldo

Officiel: Marcelo raccroche définitivement les crampons

Nigeria

France: l’Olympique de Marseille célèbre l’ex-défenseur nigérian Taiwo Taye

Coupe du Roi: le groupe du Barça face à Valence

Coupe du Roi: deux clubs déjà qualifiés pour les demi-finales

Man City: « Il n’est pas bien mentalement », Thierry Henry sur Pep Guardiola

Nigeria

Premier League: Mikel Obi désigne le meilleur joueur de tous les temps

Real Madrid: Kylian Mbappé élu joueur du mois de janvier

Bénin

Mercato: au chômage, Anaane Tidjani a trouvé du travail en Libye

Cameroun

CAF: écarté de l’élection, Samuel Eto’o saisit le TAS