Le président américain Donald Trump a signé, mardi, un décret rétablissant la politique de « pression maximale » sur l’Iran, visant à empêcher la République islamique d’acquérir l’arme nucléaire.
Lors de la signature du document dans le bureau ovale, dont les détails n’ont pas encore été rendus publics par la Maison-Blanche, M. Trump a déclaré avoir pris cette décision avec réticence, tout en espérant qu’elle aboutisse à un accord négocié avec Téhéran. « Je suis partagé sur cette mesure. Tout le monde veut que je la signe, alors je le fais. C’est une décision sévère pour l’Iran », a-t-il affirmé. « Nous verrons si un accord est possible. »
Poursuivant son discours, le président a ajouté : « Je signe ce document à contrecœur, mais je n’ai pas le choix. Il est essentiel de faire preuve de force et de fermeté. Sous mon administration, l’Iran ne pourra pas posséder d’arme nucléaire. C’est aussi simple que cela. » Cette décision a été prise peu avant sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, venu à Washington notamment pour plaider en faveur d’une pression accrue sur l’Iran.
Plus tard, assis aux côtés de M. Netanyahou dans le bureau ovale, M. Trump a répondu à une question des journalistes en affirmant que l’Iran était en grande difficulté à la fin de son premier mandat, mais qu’il avait retrouvé une position de force sous l’administration Biden, qu’il était accusé d’échec dans sa politique au Moyen-Orient. « Nous ne leur permettrons pas d’obtenir l’arme nucléaire. C’est très clair », a-t-il insisté. « J’ai signé une proclamation ferme à ce sujet. »