Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueEmmanuel Macron juge que la limite de deux mandats présidentiels est une "funeste connerie"

Emmanuel Macron juge que la limite de deux mandats présidentiels est une « funeste connerie »

- Publicité-

Durant les longs échanges avec les chefs de partis d’opposition à Saint-Denis, mercredi 30 août 2023, Emmanuel Macron a, au détour d’une phrase, estimé que la limitation des mandats présidentiels était une « funeste connerie », d’après plusieurs participants.

Emmanuel Macron a qualifié la limitation du nombre de mandats présidentiels, qui l’empêche de pouvoir se représenter en 2027, de « funeste connerie » lors de son long entretien avec les dirigeants des partis d’opposition mercredi à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, ont indiqué jeudi deux participants à l’AFP. Selon ces sources, qui confirment les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, le président de la République a déclaré : « Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie ».

« Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème »

Selon Jean-Luc Mélenchon, « Macron a craqué. Il a dit : ‘ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie’. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général », a tonné sur X (ex-Twitter), l’ancien candidat insoumis à l’élection présidentielle, qui n’était pas présent lors de l’entretien.

« Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème », nuance un participant de la majorité. À ce moment de la discussion, Emmanuel Macron réagissait à une proposition du chef du Rassemblement national, Jordan Bardella, concernant un septennat unique.

Deux mandats consécutifs maximum depuis 2008

Le président s’est entretenu jusqu’au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d’opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclament jeudi « des annonces » rapides du chef de l’Etat pour « traduire concrètement » cette initiative.

- Publicité-

Depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels en France est limité à deux consécutifs. Dans l’émission Pascal Praud et vous ce mardi, l’ancien président était revenu sur cette limitation au micro de Pascal Praud. « Dix ans, c’est immense (…). Le pouvoir, c’est dangereux, on s’y habitue. C’est une drogue dur. Dix ans, c’est largement suffisant », avait déclaré Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

Avec l’impossibilité pour Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017 et actuellement âgé de 45 ans, de se présenter en 2027, la question de sa succession agite plus que jamais le camp de la majorité présidentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas