Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueElections en Russie: après Apple et Google, Telegram supprime les consignes de vote de Navalny

Elections en Russie: après Apple et Google, Telegram supprime les consignes de vote de Navalny

- Publicité-

La messagerie Telegram, qui avait annoncé dans un premier temps son intention de résister à l’injonction du pouvoir russe de bloquer les consignes de vote aux législatives de l’opposant Alexeï Navalny, a finalement supprimé ces consignes samedi.

L’application a dit suivre Apple et Google qui ont annoncé vendredi la suppression de l’application de l’opposant russe de leurs boutiques, conformément aux instructions du gendarme russe des télécoms Roskomnadzor. Roskomnadzor avait exigé lundi le blocage de cette application, un site automatisé (bot) où les électeurs pouvaient obtenir des instructions pour voter contre les candidats du Kremlin aux législatives de ce week-end. Apple et Google s’étaient immédiatement conformés à ces instructions, Alexeï Navalny les accusant de « céder au chantage du Kremlin« .

Presque aucun candidat anti-Poutine n’ayant été autorisé à se présenter aux législatives, les partisans de M. Navalny ont mis sur pied une stratégie dite du « vote intelligent » destinée à soutenir le candidat – souvent communiste – le mieux placé pour mettre en difficulté celui du parti au pouvoir, Russie Unie. L’application dédiée permettait de savoir pour quel concurrent voter dans chaque circonscription des législatives mais aussi dans des dizaines d’élections locales et régionales ayant lieu les mêmes jours. Par le passé, cette approche avait rencontré un certain succès, notamment à Moscou en 2019.

Mais avec sa disparition de Telegram messenger, particulièrement populaire en Russie, l’application n’est plus disponible pour ceux qui voudraient voter contre les candidats du Kremlin. Après la disparition de son application de Telegram, les partisans de Navalny ont posté sur Twitter des liens vers des Google Docs recommandant des candidat, leur seul outil restant, ont-ils déclarés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET