Le Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds et Entendants (CAEIS) de Porto-Novo a accueilli, ce vendredi 31 janvier 2025, une délégation d’Ecobank Bénin. Cette rencontre s’est soldée par un geste de la part de la filiale béninoise du Groupe bancaire panafricain.
La visite d’Ecobank Bénin en faveur du Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds et Entendants (CAEIS) de Porto-Novo s’inscrit dans le cadre de la Journée Ecobank, 2024, un événement annuel qui reflète la vision du Groupe Ecobank et de sa Fondation en matière de responsabilité sociétale et d’impact social.
Pour cette édition, le thème retenu est « Stimuler l’apprentissage avec l’IA », mettant en avant le potentiel de l’intelligence artificielle pour renforcer les compétences fondamentales des élèves en lecture, écriture, calcul et numérique. Ce thème s’inscrit dans le cadre de la campagne triennale « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation» lancée par la fondation en 2023.
Un soutien stratégique à l’éducation inclusive
Depuis plusieurs années, le CAEIS de Porto-Novo incarne un modèle éducatif unique, favorisant la cohabitation et l’apprentissage entre enfants sourds et entendants. Comme l’a souligné Paul Agboyidou, Directeur du centre : « C’est le seul établissement où un enfant sourd et un enfant entendant partagent le même banc, de la maternelle à la terminale. »
Avec 578 élèves, dont 45 % de sourds et 55 % d’entendants, le CAEIS se distingue comme l’un des rares établissements en Afrique de l’Ouest francophone permettant aux élèves sourds d’obtenir leur baccalauréat. En plus de l’enseignement classique, le centre propose des formations professionnelles adaptées aux élèves ayant des besoins spécifiques, facilitant leur insertion socioprofessionnelle.
Ecobank Bénin : un engagement concret et durable
Présent à la cérémonie, Hyppolite Degbelo, Directeur des engagements d’Ecobank Bénin et représentant du Directeur général Lazare Noulekou, a réaffirmé la volonté de la banque d’accompagner l’éducation inclusive et le développement numérique. Il a rappelé que cette action s’inscrivait dans la dynamique de la Journée Ecobank, un programme de responsabilité sociétale mené dans 33 pays africains.
En 2023, Ecobank avait déjà marqué son engagement en rénovant la salle informatique du centre et en y installant des ordinateurs à écran tactile de dernière génération, un vidéoprojecteur avec écran de projection, un abonnement internet haut débit pour un an
Une visite d’évaluation ayant confirmé la bonne utilisation de ces équipements, la filiale béninoise d’Ecobank a décidé d’aller plus loin en répondant aux nouveaux besoins exprimés par le centre.
Un appui technologique pour l’édition 2024
Pour cette édition 2024, Ecobank Bénin a posé un geste fort en faveur du CAEIS, avec trois axes majeurs d’intervention notamment l’amélioration du cadre d’apprentissage, le rafraîchissement de la peinture du bâtiment principal pour offrir un environnement plus agréable aux élèves.
A tout cela s’ajoute le don d’un tableau numérique interactif de 85 pouces, une machine tout-en-un intégrant le wifi et une caméra, le renforcement de la connectivité numérique, le renouvellement de l’abonnement internet haut débit illimité avec une amélioration du volume et du débit des données.
Selon Hyppolite Degbelo, ces équipements permettront de Faciliter un apprentissage inclusif et stimulant, Améliorer l’accès aux technologies éducatives modernes et Renforcer les capacités numériques du centre. « Il est crucial que nos enfants maîtrisent dès aujourd’hui la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences numériques. Ce sont les fondations de leur avenir dans un monde en constante évolution. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons accélérer cette acquisition et leur ouvrir de nouvelles perspectives », a-t-il expliqué.
« Ce tableau (…) va permettre à nos enfants de mieux apprendre et réussir. Cela va améliorer, à coup sûr, notre rendement c’est à dire le taux de réussite de nos enfants », a déclaré Raymond Sekpon, fondateur du CAEIS. Il a exprimé sa profonde reconnaissance envers Ecobank Bénin et l’Association Universelle d’Œuvres pour l’Épanouissement des Sourds (ASUNOES). Ému, il a souligné : « Vous avez décidé de partager avec nous nos joies et nos difficultés. Vous avez sondé le terrain pour comprendre nos besoins. Merci, merci, merci ! ».
Un modèle d’éducation à suivre
L’événement a mis en lumière l’importance cruciale de l’éducation inclusive et du soutien aux enfants en situation de handicap. Grâce à des initiatives comme celles d’Ecobank, des centaines d’élèves sourds et entendants bénéficient d’un cadre éducatif adapté, intégrant des outils numériques de pointe.
S’adressant aux élèves, Hyppolite Degbelo a conclu avec ces mots :« Vous êtes l’avenir. Apprenez sans cesse et soyez curieux. ». Avec le soutien de l’ASUNOES et d’Ecobank Bénin, le Centre d’Accueil, d’Éducation et d’Intégration des Sourds et Entendants de Porto-Novo continue d’incarner un modèle innovant d’éducation inclusive et numérique au Bénin et en Afrique.