Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueDes «accusations montées de toutes pièces», les avocats de Bazoum sur la présumée tentative d'évasion

Des «accusations montées de toutes pièces», les avocats de Bazoum sur la présumée tentative d’évasion

- Publicité-

Les avocats du président du Niger Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet par un coup d’État, ont rejeté vendredi 20 octobre les accusations des militaires au pouvoir sur sa tentative d’évasion.

Les avocats du président du Niger Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet par un coup d’État ont rejeté vendredi 10 octobre les «accusations montées de toutes pièces» par les militaires au pouvoir concernant sa tentative d’évasion, affirmant qu’il était «détenu au secret». «Nous rejetons énergiquement ces accusations montées de toutes pièces contre le président Bazoum», a déclaré dans un communiqué Mohamed Seydou Diagne, coordinateur d’un collectif d’avocats du président renversé. Il ajoute que la «détention au secret» est «une nouvelle ligne rouge qui a été franchie par une junte qui continue à violer les droits fondamentaux de notre client».

Plus de nouvelles depuis deux jours

Mohamed Bazoum était jusqu’alors séquestré par des militaires dans sa résidence présidentielle de Niamey depuis le coup d’Etat de juillet. Selon Me Diagne, l’entourage de Mohamed Bazoum n’a plus de nouvelles de lui « depuis la nuit de mercredi à jeudi ». « Non seulement les autorités militaires doivent nous apporter la preuve que le président Bazoum et sa famille sont bien en vie, mais surtout elles doivent les libérer immédiatement », affirme un autre avocat du collectif, Reed Brody.

Ces accusations surviennent ddans un contexte où l’armée française assurait que le calendrier de son retrait du pays le 31 décembre serait tenu, en concertation avec Niamey. Vendredi, le commandant des forces françaises au Sahel, le général Eric Ozanne, a affirmé à Niamey que l’objectif d’un départ des 1400 soldats français d’ici la fin de l’année serait « tenu », comme annoncé par le président Emmanuel Macron fin septembre.

Une déclaration faite lors d’une conférence de presse commune avec le colonel nigérien Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de terre, qui a précisé que 282 militaires ont déjà quitté le Niger « à la date d’aujourd’hui ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants