Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéCrise au Sahel: l'Iran estime que certains pays ont intérêt à  ce que la région reste instable

Crise au Sahel: l’Iran estime que certains pays ont intérêt à  ce que la région reste instable

- Publicité-

Des hommes armés ont tué 41 personnes au Burkina Faso, a annoncé dimanche le gouvernement, annonçant la dernière d’un certain nombre d’attaques terroristes islamistes qui ont plongé le Burkina Faso dans la crise. Pour l’Iran, des Etats étrangers sont à l’origine du fait que la crise perdure au Sahel.

De nombreuses victimes étaient des membres d’une unité de soutien de l’armée, prise en embuscade jeudi sur une route entre les villes de Ouahigouya et Titao. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque, qui n’a été rendue publique que dimanche. Lundi, l’armée malienne a également subi une attaque alors qu’elle escortait des véhicules civils venant du Niger pour Gao.

Ces différentes attaques sont l’Å“uvre de groupes armés terroristes qui font rage dans ces pays du Sahel et tentent de s’étendre vers d’autres régions environnantes. Plusieurs groupes armés sont actifs au Mali, au Burkina Faso et au Niger et certains ont prêté allégeance au réseau terroriste al-Qaida ou à la milice de l’État islamique.

Condamnant l’attaque survenue au Faso dans une déclaration lundi, l’Iran semble pointer du doigt des puissances étrangères qui pourraient tirer profit de la longévité du conflit. Dans sa déclaration de soutien à Ouagadougou, l’Iran, à travers le porte-parole du ministère des affaires étrangères Saeed Khatibzadeh, a indiqué que «Â le facteur le plus important dans la croissance des groupes terroristes dans la région est l’intérêt de certains pays face à la propagation de l’insécurité et de l’instabilité », rapporte l’agence de presse iranienne MNA.

Cette insinuation vient ainsi s’ajouter aux suspicions des peuples africains qui accusent les occidentaux en occurrence la France d’alimenter le conflit dans le but d’atteindre d’autres objectifs inavoués, autres que celui d’aider les pays du Sahel à se débarrasser des terroristes. L’ancien colonisateur a déployé plus de 5000 soldats dans la région mais les résultats après près de 8 ans d’intervention restent mitigés.

Notons que les nouvelles autorités de transition du Mali ont décidé d’appeler d’autres puissances au secours avec un recours aux matériels militaires et à des instructeurs russes. Une option critiquée par la France et ses alliés européens qui ne voient pas d’un bon Å“il l’arrivée des russes dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin progresse selon Transparency International

Bénin

Bénin: les avocats dénoncent une violation des droits fondamentaux après quatre ans d’impayés

Mali

Mali : enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako, la tension monte

Bénin

Bénin: l’ABMed alerte sur la solution GUDOO en raison d’un défaut de qualité

Mali

Mali : Ibrahim Togola libéré après plus d’un mois de détention secrète

Bénin

Bénin : un jeune homme devant le tribunal pour vol de portable

Angola

Angola : une épidémie de choléra fait plus de 110 morts depuis janvier