Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire: un gisement de coltan découvert au centre-ouest du pays

Côte d’Ivoire: un gisement de coltan découvert au centre-ouest du pays

- Publicité-

La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), mettant l’accent sur la recherche intensive des Métaux de haute technologie (MHT), inaugure une nouvelle ère minière avec la découverte d’un gisement de Coltan (colombo-tantalite) à Issia, dans la région du Haut Sassandra, au centre-ouest du pays.

Selon un communiqué transmis le mardi 28 mai 2024, la SODEMI, titulaire du Permis d’exploitation n° 52 (PE 52), se positionne parmi les premières sociétés minières d’Afrique de l’Ouest à initier la production de ce minerai stratégique, crucial pour la fabrication des équipements électroniques. Cette avancée est le fruit du travail acharné des équipes techniques de la Société.

« La persévérance de nos équipes a abouti à la découverte de ce gisement économiquement exploitable de colombo-tantalite. C’est avec un grand soulagement et une immense joie que nous avons accueilli la décision du Conseil des ministres du 22 mai 2024, qui a adopté un décret autorisant la prise de participation financière de la SODEMI au capital de la société anonyme Ivoire coltan, en abrégé IC », a déclaré le directeur général, Raoul Yao Kouamé.

Le secteur minier, au centre des priorités gouvernementales, est désigné dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) comme le deuxième pilier de l’économie ivoirienne. Sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara, et conformément aux orientations gouvernementales, les connaissances géo-scientifiques du sous-sol ivoirien ont été activées grâce aux recherches et explorations minières menées par la SODEMI.

Ces travaux ont favorisé l’installation en Côte d’Ivoire d’entreprises minières exploitant des ressources telles que l’or, le manganèse, le nickel, la bauxite, entre autres. La Société fonde de grands espoirs sur la transformation du secteur minier, avec des projets tels que la construction d’une usine d’affinage d’or, les recherches de Nickel Cobalt à Kaniasso, de Molybdène à Boundiali, et de Lithium à Sakassou et Guiglo.

Depuis 1962, la SODEMI, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation minières, porte les ambitions minières de la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo