Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire: plus d'un milliard de FCFA pour renforcer la police de proximité

Côte d’Ivoire: plus d’un milliard de FCFA pour renforcer la police de proximité

- Publicité-

La Côte d’Ivoire a officialisé avec le PNUD et la JICA, un projet qui vise à renforcer la police de proximité. Le montant de ce projet est estimé à plus d’un milliard de FCFA.

Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a procédé, le lundi 06 mai 2024 à Abidjan, à la signature du Projet d’Appui au renforcement de la Police de Proximité financé par le PNUD et la JICA d’un montant d’environ 1,1 milliard de FCFA.

Ce présent projet est la contribution du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), aux efforts déployés par le Gouvernement ivoirien en réponse aux défis de la sécurité et de la cohésion sociale.

Il vise à contribuer à renforcer l’autorité et la légitimité des services de la police auprès de la population, à travers le renforcement du contrat social qui lie la police aux communautés.

Pour Vagondo Dipmandé, la Police de Proximité occupe une place de choix, parce qu’elle privilégie la concertation, le partenariat et la résolution des problèmes de sécurité avec la population. Cette police est davantage déconcentrée, plus à l’écoute des citoyens, adopte des pratiques nouvelles, s’adapte à la gestion des problèmes locaux, est scrupuleusement respectueuse des droits de l’homme, traite avec discernement les questions de genre et de l’enfance et est systématiquement orientée vers la prévention et la résolution des problèmes.

Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD, a affirmé que le projet vise à renforcer le dialogue socio–sécuritaire et la collaboration entre la police et les populations, mais également accompagnera la formation, le renforcement des capacités matérielles et le renforcement des mécanismes de concertation et de dialogue entre la police et les citoyens pour renforcer la confiance et la coopération.

- Publicité-

Quant à Wakabayashi Motoharu, Représentant Résident de la JICA, il a invité la Côte d’Ivoire à s’inspirer du modèle japonais en matière de police de proximité, afin de bâtir un modèle conforme à ses réalités et respectueux des aspirations légitimes du peuple ivoirien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?