Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCorée du Nord - Malnutrition: Kim Jong Un reconnaît une "situation alimentaire tendue"

Corée du Nord – Malnutrition: Kim Jong Un reconnaît une « situation alimentaire tendue »

- Publicité-

La situation alimentaire de la Corée du Nord est désormais tendue, le secteur agricole n’ayant pas pu atteindre son objectif de production de céréales, en raison des dégâts causés l’an dernier par les typhons, selon Kim Jong-Un, qui a appelé à agir pour minimiser les conséquences de ces catastrophes naturelles.

Cette situation est d’abord due aux multiples typhons et inondations qui ont sévi en 2020. Ces catastrophes naturelles ont entraîné la destruction de milliers de maisons et de cultures. A cause des dégâts provoqués, «le secteur agricole n’a pas pu atteindre son objectif de production de céréales», a regretté Kim Jong-un ce 15 juin, lors d’une réunion du Comité central du Parti des travailleurs au pouvoir.

Aux typhons, s’est ajoutée la crise sanitaire. La Corée du Nord assure que l’épidémie n’est pas entrée sur son territoire, mais de nombreux experts en doutent. Le pays a été l’un des premiers à prendre des mesures drastiques contre le Covid-19, en fermant très tôt ses frontières avec la Chine. Et ce alors même que Pékin reste son premier partenaire commercial. De ce fait, la Corée du Nord est désormais très isolée sur la scène du commerce mondial.

La plupart des pays ont mis en place des sanctions à son égard en représailles à ses programmes militaires interdits. La Corée du Nord ne réduit pas pour autant ses essais balistiques. Elle essuie donc sanctions sur sanctions, ce qui ne facilite pas les importations de denrées alimentaires.  

Kim Jong-un, toujours rassurant

Malgré cette situation tendue, Kim Jong-un s’est voulu rassurant. Il a affirmé que la situation économique s’améliorait et que la production industrielle avait augmenté de 2% par rapport à l’année dernière. Ce n’est pas la première fois que la Corée du Nord fait face à la malnutrition. Dans les années 1990, le pays avait été victime de la famine après la dislocation de l’URSS. Des centaines de milliers de personnes avaient perdu la vie. 

En 2019 également, les récoltes catastrophiques avaient conduit à la malnutrition de 10 millions de Nord-Coréens, soit 40% de la population. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU estime aujourd’hui que 10,6 millions de personnes sont toujours dans le besoin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté