En course pour la phase finale du CHAN 2023, le Nigéria pourra compter sur ses joueurs, Isa Ali et Andy Okpe, écartés de la compétition pour être impliqués dans un match truqué au Ghana. Le TAS vient de lever l’interdiction imposée aux deux Super Eagles.
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a temporairement levé les interdictions respectives imposées à Isa Ali, Andy Okpe et 19 autres joueurs pour leur implication dans la manipulation de match lors d’une rencontre de Premier League du Ghana 2020/21.
Selon le journaliste ghanéen Saddick Adams d’Angel FM, un total de vingt et un (21) footballeurs ont été interdits par l’Association ghanéenne de football (GFA) après avoir été reconnus coupables du scandale des matchs truqués entre AshantiGold SC et Inter Allies.
La décision du comité de discipline de l’Association ghanéenne de football concernait un match de Premier League du Ghana disputé à la fin de la saison 2020/2021 lorsque AshantiGold avait battu l’Inter Allies par 7-0.
Bien que les détails de la déclaration du TAS n’aient pas été officiellement publiés, la décision de l’instance est sans doute un soulagement pour l’entraîneur des Super Eagles B, Salisu Yusuf, qui a inscrit Ali et Okpe parmi les joueurs pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avec les Galaxies du Ghana.
Ainsi que pour leur club actuel au Nigeria, Remo Stars, qui sera également heureux que le problème soit résolu avant les préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF avec les deux joueurs censés jouer un rôle essentiel dans la compétition où ils ont été opposés à l’AS FAN du Maroc dans le premier tour.